Une idée principale
L'ambition de Tailwalk à travers toute leurs gammes de moulinet et particulièrement cette série est de proposer des produits conçus pour faire face aux plus gros poissons. Ainsi, les Stealz ont été développés pour la pêche des carangues GT, des sérioles ou encore des thons et c'est particulièrement à ces derniers que je le destine.
Ainsi, dans cet esprit de « specimen hunting », la gamme ne propose que des tailles comprises entre 6000 et 14000 et se destine alors aux pêches exotiques ou aux silures pour ceux qui pratiquent en eau douce.
Le choix de l'aluminium
Afin de proposer un produit à la fois léger et résistant, le bâti et le rotor des Stealz sont en aluminium. Ils sont ainsi inoxydables, résistants aux chocs et aux contraintes relativement faibles que peuvent subir ces pièces et demeurent très léger pour un confort maximal. Lorsque l'on lance des leurres toute la journée avec un moulinet en taille 8000 ou 14000 ce point est particulièrement important !
L'acier inoxydable en complément
En revanche pour les pièces soumises à des contraintes très importantes, Tailwalk a fait le choix de l'acier inoxydable haute résistance. Ce matériau est donc celui qui compose tous les engrenages et autres éléments de pignonnerie pour assurer force et longévité.
L'axe central qui lui aussi mit à rude épreuve lors des combats avec des gros poissons est conçu dans ce même matériau.
Une grande fluidité
Pour en posséder un, en taille 14000, je peux vous assurer que les Stealz sont des moulinets extrêmement fluide et agréable à la récupération. La mise en rotation est immédiate et ne souffre d'aucune inertie.
Les 8 roulements, évidemment inoxydables, sont largement suffisants pour assurer efficacité et confort de pêche.
Du carbone pour le frein
Parce que les Stealz ont été développés pour la recherche de poissons trophées, ils sont équipés d'origine de rondelles de frein Carbontex, donc en carbone haute densité comme leur nom l'indique, gage de puissance, de longévité et de fluidité. Elles sont au nombre de 3 sur les modèles 6000 et 8000 et 5 pour le 14000 qui se destine évidemment aux prises les plus grosses. Ce dernier autorise une puissance de frein de 20 kg ce qui est déjà bien trop pour le commun des pêcheurs.
Des ratios faibles
La caractéristique qui m'a séduit sur ce moulinet est le ratio faible de chaque modèle. En effet, il est de 5.6, c'est-à-dire que pour un tour de manivelle le rotor réalise 5.6 tours de bobine. Les ratios faibles sont un gage de puissance et permettent de préserver la mécanique lorsqu'elle est soumise à des fortes contraintes. Il faut la comparer à un treuil, plus le ratio est faible, plus la puissance développée est importante et la mécanique préservée.
Cependant, malgré ce faible ratio, les vitesses de récupération demeurent importantes et tout notamment 114 cm pour les modèles 8000 et 14000 ce qui est idéal pour les pêches aux poppers.
Une excellente première impression
Pour l'instant, mon Stealz s'impatiente dans mon armoire, car j'ai choisi le modèle 14000 pour traquer les géants rouges que nous avons la chance de pouvoir pêcher en Bretagne. Il sera donc associé à une canne RPK 78 de Rodbuilder's Républic et équipé d'une tresse en PE8. Ces cibles principales seront des thons rouges entre 50 et 100 kg. Je ne manquerais pas de faire mon retour en fin de saison pour vous confirmer si le Stealz est fidèle à son excellente et prometteuse première impression.