Une première édition attendue
Ce nouveau salon était attendu. Un salon de toutes les pêches à la base, même s'il manquait quelques pratiques, j'en parlerais dans les points à creuser. Une date savamment choisie qui correspond au lancement de la saison. Les ingrédients de base étaient réunis. La ville de Royan était derrière cet événement avec un affichage en ville bien visible et un discours d'ouverture du Maire, Patrick Marengo, haut en couleur. La région était également partie prenante ainsi que RMC découverte pour la partie médiatique.
De nombreux exposants pour des visiteurs passionnés
Pour cette première édition, un peu plus d'une cinquantaine d'exposants avaient joué le jeu. Je ne vais pas citer toutes les marques présentes, il suffit d'aller sur le site du salon pour les retrouver. Fabricants et distributeurs de marques de bateaux et de Jets ski, la pêche en kayak était représentée également par 4 marques. Boutiques de leurres, de cannes et d'accessoires de pêches, Kerfil, par exemple, était présent. Pas mal d'associations locales, des fédérations, des guides de pêche avec un stand Copere, le nouveau collectif de défense de la pêche loisir qui a vu le jour en début d'année. Marchands de textile dédié, de lunettes techniques, d'électronique embarquée. La SNSM était également présente, ainsi que des You Tubeurs connus dans le monde de la pêche 2.0 pour n'en citer que quelques-uns, je m'excuse d'avance d'en oublier...
Côté animations, les différents exposants étaient présentés sous forme de discussions animées, sur le plateau TV, par Frédéric Brilloux, qui est à la pêche ce que Christophe Mangeas est au cyclisme. Le public a répondu présent avec près de 6000 personnes. Sur la plage, les essais de kayaks ont remporté un franc succès, malgré des séances écourtées dues aux coefficients de marée et à la topographie de la mise à l'eau. On dit que les bains de boue, c'est bon pour la peau. Pour l'année prochaine, une mise à l'eau dans le port serait très bien accueillie.
Le stand de pêche à la ligne dans un petit bassin gonflable a également eu énormément de succès. Des tests de jet-ski et des sorties bateaux étaient possibles. Un concours de pêche en surfcasting a également été organisé le samedi sur la plage juste à côté des stands. Bref, il y avait vraiment de quoi passer un excellent week-end autour de notre passion.
Quelques pistes pour les prochaines éditions
- Renforcer la partie eau douce
- Absence de représentation de la chasse sous-marine qui est une composante de la pêche loisirs
- Mettre à disposition un espace petits exposants, crafteurs, micro entrepreneurs, monteurs de cannes, qui débutent et qui sont absents de ce genres d'événements faute de moyens financiers
Mon coup de cœur
Il va à L'atelier du marin qui propose une nouvelle génération d'embarcations. Une avancée dans le domaine du nautisme. Ils utilisent un polyéthylène haute densité (PEHD), même matière que pour la fabrication de kayaks. Si les kayaks utilisent des billes, eux utilisent des plaques qu'ils découpent et soudent entre elles, 100 % recyclable et résistant aux conditions d'utilisation en mer. L'aménagement de ces embarcations se faisant sur mesure, selon les demandes des clients.
Au final une très bonne impression que ce premier salon des pêches de Royan, avec les quelques aménagements suggérés et des exposants et représentants de grosses marques présents en nombre, ce salon pourrait vite devenir un rendez-vous incontournable du début de saison. Bravo et longue vie au salon des pêches de Royan.