Bonjour, pouvez-vous présenter ?
Bonjour, je suis Freddy Chollet président de l'association Médusor qui organise le salon des pêches de Royan.
Une première édition en 2024, comment vous est venu cette idée ?
L'association Médusor a à la base pour vocation d'organiser des villages courses pour les compétitions de voile, et plusieurs des associés dont je fais partie sont également pêcheurs, et nous trouvions qu'il manquait cruellement d'un salon de pêche représentatif sur la façade atlantique d'où l'idée de créer ce salon.
Pourquoi avoir choisi Royan ?
Royan est un lieu qui se prête parfaitement du fait que l'endroit est assez centré sur la façade atlantique.
Quelles étaient les ambitions pour cette première édition ?
Pour nous, la priorité demeure que les exposants qui ont joué le jeu pour cette première édition s'y retrouvent. Et dans ce cas nous serons pleinement satisfait avec pour objectif de pouvoir rééditer ce salon.
Pouvez-vous nous dire comment l'organisation d'un tel salon a été acceuillie par les professionnels du secteur ?
On a été très bien reçu par l'ensemble des professionnels du nautisme et de l'accastillage, car c'est un domaine où le besoin de vitrine et de rassemblement est important. Les clients ont toujours ce besoin de pouvoir comparer sur place les différents produits. En ce qui concerne les distributeurs des équipements de pêche, nous avons rencontré des soucis avec l'ensemble des marques appartenant au Gifap qui avaient décidé de ne pas participer au salon de Royan cette année du fait qu'elles se projettent déjà sur leur propre salon qui devrait avoir lieu en 2025.
Pour autant, il y a encore de nombreux artisans du leurre ou de la canne à pêche qui ont ce désir de travailler tout en restant au contact des pêcheurs, et ils sont présents sur le salon pour le plaisir de tous. Nous sommes fiers de pouvoir les aider à travailler dans ce sens.
En ce qui concerne la couverture médiatique, pensez-vous que le salon a la visibilité qu'il mérite ?
Je dirai que le problème que ce soit au niveau des médias ou des marques de pêche est que beaucoup veulent voir pour y croire. Ils disent que selon le déroulement de cette première édition, ils viendront l'année prochaine… Le problème est que si la première année souffre de cette absence, bien évidemment, il n'y aura pas de deuxième année… Restons optimistes, et vu cette première édition nous espérons qu'ils nous soutiendront pour la seconde édition.
Donc, pour cette première édition, le salon a réuni combien d'exposants ?
On est pour cette première édition sur une cinquantaine d'exposants. Des exposants sur le domaine de la pêche de loisir, mais aussi dans le domaine de la pêche professionnelle. Cela nous tient à cœur de pouvoir aider et faire découvrir ce secteur qui traverse une période difficile.
Après ces 3 jours de salon, quelles sont vos premières impressions ?
L'ensemble des exposants ainsi que le public sont ravis d'avoir été présents sur le salon. Des pêcheurs passionnés et des exposants qui pour la plupart ont pu bien travailler. Il y a eu près de 6000 visiteurs sur les 3 jours, le tout dans une ambiance conviviale. C'est une belle réussite pour une première, nous sommes heureux et il est vrai un peu fier d'en être arrivés là aujourd'hui.
Parlons donc de cette deuxième édition 2025, elle se déroulera toujours à la même période ?
Oui, nous allons rester sur cette période de fin mars début avril pour profiter d'une météo clémente et optimiser l'accès au plan d'eau pour les différents essais que ce soit des embarcations ou de l'électronique. Nous allons aussi essayer de développer et d'augmenter le côté eau douce pour le plus grand plaisir des pêcheurs.