Jointed Claw Ratchet 184
Une particularité que l'on remarque rapidement sur le Ratchet 184, est que l'articulation entre la seconde et la troisième section est faite en plastique, et non avec des anneaux en métal, comme sur la plupart des hard swimbaits.Cette articulation en plastique donne une meilleure fluidité au mouvement, et réduit le bruit de l'entrechoquement des sections.
Concernant la durabilité de cette articulation, seule une utilisation plus poussée du leurre pourra confirmer ou non si elle est durable et protégée des dents des brochets, des UV et autres agressions, affaire à suivre...
La troisième et dernière section se termine par une queue en plastique, mais malheureusement, même à 132 €, il n'y en a même pas une de rechange d'offerte et il faudra se consoler avec : une agrafe...
En parlant d'articulation, si l'on revient sur la première, celle en métal, on constate que sur la seconde section du leurre se trouve une marche verticale de chaque côté.
Cette particularité, appelée "constriction to the main joint" par Gan Craft, donne plus d'amplitude à l'articulation et permet d'amplifier la nage en S, surtout à vitesse lente.
Ceci permet au leurre d'avoir une nage de glide-bait, alors qu'il n'est pas constitué de deux sections, mais de trois sections. À vitesse rapide, cette marche n'est pas systématiquement sollicitée et le leurre a alors une nage plus aléatoire et serrée.
Pour résumer ce que donne sous l'eau ces différentes spécificités, à vitesse lente, la nage du Ratchet 184 décrit un large S. Plus la vitesse est rapide, plus la nage est serrée. Il est à l'aise même en présence de courant, ce qui est un très bon point !
En ce qui concerne sa morphologie, ce leurre a une forme plus haute que le jointed claw et il est également plus trapu. Même si la forme allongée du jointed claw traditionnel fonctionne très bien, proposer un leurre plus volumineux peut être la solution dans certains milieux, suivant les habitudes alimentaires des poissons.
La conception aussi, en trois sections, émet des vibrations différentes, ce qui peut être plus intéressant lorsque les eaux sont teintées ou dans l'obscurité. Alors que le jointed claw traditionnel joue principalement sur le visuel, ce Ratchet 184 joue sur les deux tableaux, vibrations et visuel.
Le leurre est vendu armé de deux hameçons triples que j'ai remplacés par un simple en taille 3/0 à l'avant, et 2/0 à l'arrière.
Utilisation
À l'origine conçu pour la pêche du black-bass, le Ratchet 184 est très bon pour pêcher le brochet en zone peu profonde. Le leurre est flottant et nage sous la surface. Il est possible d'y ajouter un plomb clip, mais qu'il soit placé sur l'anneau de tête ou sur celui du premier hameçon, celui-ci entrave un peu la nage du leurre. Il vaut donc mieux réserver le Ratchet 184 pour pêcher les bordures et les shallow, sans utiliser de poids supplémentaire.
Sa faculté de changer de nage, juste en changeant la vitesse de récupération, permet d'alterner pause, récupération lente et récupération rapide, pour trouver ce qui correspond au mieux à l'humeur du jour des brochets ou des black-bass, et faire réagir des poissons suiveurs.
Mon avis
Avec sa forme plus volumineuse, sa bonne nage et son poids de 70 grammes, le Ratchet 184 est un leurre intéressant, car il représente une belle proie, tout en étant utilisable avec du matériel assez léger, de type 10-80 grammes.
Pour l'instant, même s'il compte 12 couleurs au catalogue, celles-ci sont assez similaires entre elles et correspondent moyennement à une utilisation pour la pêche en eau douce européenne.
Il ne reste plus qu'à espérer que ce leurre soit décliné dans des couleurs comme fire tiger, gardon ou chartreux dans les prochaines années.
Quoiqu'il en soit, il y a déjà quelques couleurs intéressantes, comme la 01, la 04, la piranha ou même la 02. Comme dit plus haut, ma principale préoccupation concerne la durée de vie de ce leurre et de son articulation en plastique, à part cela, tout est à prendre !
Jointed Claw Ratchet 184
- Marque : Gan Craft
- Longueur : 18,4 centimètres
- Poids : 70 grammes
- Type : Hard swimbait
- Densité : Flottant
- Profondeur de nage : 20 centimètres
- Prix : 132 €
- Distributeur France : Ultimate Fishing