Le principe de la You Tube Predator Cup Boat
La You Tube Predator Cup Boat ou YPC Boat est une compétition qui a lieu chaque année aux Pays-Bas. Cette compétition se déroule sur plusieurs jours, les deux premiers sont destinés à départager les équipes placées dans des poules. Ensuite, les deux meilleures équipes de chaque poule s'affrontent sur une journée de pêche pour décrocher un accès vers la finale. Enfin, la finale voit s'affronter les 4 meilleures équipes qui pourront partir à la conquête du trophée.
Chaque équipe peut comptabiliser un total de 8 poissons avec un quota maximum de 2 perches, 2 sandres, 2 brochets et 2 poissons bonus parmi ces 3 espèces de leur choix. Par question d'équité entre la longueur des poissons, la longueur d'une perche est comptée 2 fois, celle du sandre 1.3 fois et le brochet 1 fois. Les mailles respectives sont de 22 cm, 42 cm et 45 cm.
Le règlement
La compétition comporte un règlement bien précis, de manière à la rendre plus intéressante à regarder, tout en respectant le milieu. Notons que chaque casse d'un bas de ligne en combat coûtera 10 points à une équipe et qu'il est interdit de soulever un poisson hors de l'eau avec la canne ou le fil, sous peine de risquer une pénalité de 10 minutes de pêche. Pour éviter que les épisodes ne soient divertissants, la pêche verticale, la pêche à la traîne et la pêche en pélagique à l'aide de technologie Live ne sont pas autorisées.
Toutefois, chaque équipe dispose chaque jour d'une "Power Hour" qui autorise les techniques citées précédemment pendant seulement une heure dans la journée. Ils peuvent décider eux-mêmes quand cette heure commence, ce qui permet des stratégies totalement différentes en fonction des espèces qui manquent au tableau d'une équipe.
Stratégique et divertissante
Les compétiteurs doivent bien choisir leur stratégie d'attaque pour comptabiliser le plus de points possibles. Cela donne donc lieu à des rebondissements jusqu'à la dernière minute, avec parfois des poissons sensationnels. Remplir un quota de trois espèces différentes nécessite une bonne connaissance des zones de pêche et du comportement des poissons. On observe donc souvent des changements radicaux de technique lors d'une journée de manière à capturer aussi bien des perches que des brochets.
Bien que les zones de pêche ne concernent pas la majorité des pêcheurs français, la façon dont les équipes abordent un spot peut vous en apprendre beaucoup. Les meilleurs pêcheurs au leurre d'Europe sont souvent très efficaces dans leur pêche et les plus forts d'entre eux se démarquent rapidement. Une vingtaine d'épisodes d'une heure vous attendent pour chaque saison, de quoi occuper vos soirées !