Swing Mikey 72
Le Swing Mikey 72, avec ses 7,2 centimètres, est un mini hard swimbait flottant. À la récupération, sa bavette le fait plonger à une vingtaine de centimètres sous la surface, et sa nage consiste en un très prononcé wobbling. Il remonte assez vite en surface et j'aurais préféré qu'il soit un peu plus suspending, pour jouer davantage avec les pauses.
De ce fait, il est plutôt destiné à une récupération continue, à vitesse variable. Il n'est bien entendu pas interdit de l'animer en stop and go, même s'il remonte un peu trop vite à mon goût, et ne plonge pas assez pour exceller dans cette animation.
Si l'on regarde de plus près l'espace entre les sections, on comprend de suite pourquoi cette nage est autant prononcée, car il est important et permet une grande liberté de mouvement.
Sa queue a une forme peu commune, elle est plate dans le sens horizontal. Elle agit comme un stabilisateur pour atténuer le rolling, et conserver une bonne nage.
D'origine, il est armé d'un hameçon triple assez solide au niveau du ventre et l'anneau de la queue est libre, pour y attacher une palette, des plumes ou un autre hameçon. Dans mon cas, j'ai choisi d'installer deux hameçons simples en taille 4 sur ce leurre, ce qui correspond mieux à une pêche de petits carnassiers, comme le black-bass, le chevesne ou la perche.
Même si ce leurre a un petit gabarit, il semble relativement solide et devrait être capable de faire face aux brochets.
Utilisation
La petite taille du Swing Mikey 72 et sa forme correspondent aux proies du black-bass et, de ce fait, le destine avant tout à pêcher cette espèce. On peut également lui trouver un intérêt pour pêcher la perche, la truite, et même le chevesne, sur les zones peu profondes, sur lesquelles la discrétion est importante.
Pour une recherche du brochet il est également très bien, mais si le leurre est trop petit et que l'on constate que les brochets l'engament trop profondément, je conseille plutôt de s'orienter vers le modèle 115, qui est plus gros.
Mon Avis
Quand j'ai vu un hard swimbait de 7,2 centimètres, j'étais à la fois enthousiasmé et perplexe. J'imaginais recevoir un modèle miniature mais finalement, comme le leurre est corpulent et haut, cette longueur n'est pas dérangeante et a du sens. De plus, sa nage très voyante ne le laisse pas passer inarpeçu aux yeux des prédateurs.
On a affaire à un leurre qui représente une proie standard pour un bon nombre de carnassiers de nos eaux, comme une petite carpe ou une petite brème. Ce qui est bien avec ce leurre de 9,3 grammes, est qu'il peut être utilisé sur du matériel léger et il est facile à mettre en action.
Le Swing Mikey 72 est donc une bonne surprise, que je conseille tout particulièrement aux débutants.