Lunettes et casquette, même sans soleil
Cela peut paraître inutile, mais il est très important de toujours avoir une casquette et des lunettes au bord de l'eau. Après toutes ces années de pratique, je ne compte plus le nombre de fois où un leurre ou une branche m'a frappé au visage, voire même dans les verres des lunettes de soleil.
La visière d'une casquette permet de protéger le visage du soleil, mais également des objets qui pourraient vous blesser. Dans votre progression le long des berges, vous avez sûrement remarqué qu'un peu de protection face aux ronces et autres plantes piquantes n'est pas de refus. De la même manière, les lunettes, qu'elles soient de vue ou de soleil, offrent une protection supplémentaire. Il n'est pas rare que lorsque l'on accroche avec un leurre ou un hameçon, il revienne à toute vitesse vers nous lorsque l'on tire et qu'il se décroche. Un hameçon dans l'œil serait un aller simple pour les urgences, une simple paire de lunettes peut éviter cela.
Veste et pantalon
Excepté en été, où l'on peut se balader en short et en t-shirt à la pêche, la majorité de la saison se passe en pantalon et en veste. Bien choisir ces derniers en fonction du programme de la journée vous apportera à la fois confort et sécurité. Pour pratiquer la pêche dans des endroits dégagés et où un peu d'agilité peut être nécessaire, privilégiez des pantalons souples et confortables, tels que les joggings.
Au contraire, si vous souhaitez partir en expédition le long d'une bordure bien encombrée, optez plutôt pour un jean. La matière solide et peu extensible du jean bloque une grande majorité des piquants et des potentiels accrocs que l'on pourrait rencontrer au bord de l'eau. De la même manière, si la température nécessite le port d'une veste, vous pouvez choisir une veste de type imperméable, même sans pluie, idéale pour traverser un roncier sans même le sentir passer, puisque la matière protège bien notre corps.
Des chaussures adaptées
Crapahuter le long d'un cours d'eau ou de la mer est bien plus sportif que la plupart des gens pourraient le croire. Il est donc important de choisir vos chaussures intelligemment pour éviter des déconvenues. Les chaussures montantes de randonnées, bien qu'elles puissent paraître justifiées, sont plutôt à proscrire. Leur semelle épaisse et dure protège la plante du pied, mais devient rapidement un handicap dès que le terrain est escarpé ou glissant.
Les matières souples de semelles sont les plus efficaces pour accrocher sur un sol glissant et mouillé, on voit d'ailleurs souvent les pêcheurs en mer utiliser des simples petites basket de sport, idéale pour être agile et coller aux rochers. La semelle étant souple, elle offre une meilleure surface de contact avec le sol et réduit les risques de glissade.