Les petites pinces
Parmi les différents modèles de pinces du marché, les petites pinces sont les plus communes et les plus faciles à trouver. Elles peuvent être coupantes, permettre de pincer des sleeves, d'ouvrir des anneaux brisés ou de décrocher les poissons.
La pince coupante permet surtout de vous tirer de situations délicates, notamment lorsqu'il faut retirer un hameçon planté trop profondément, pour le décrocher sans occasionner de dégâts. La pince à sleeve est spécialement conçue pour sa fonction, elle est très utile si vous utilisez des sleeves, mais ne peut servir qu'à cela. La pince à ardillon, celle dont la mâchoire est terminée par un ergot, est la plus importante à avoir. Elle est multifonction, elle peut donc également décrocher des poissons ou écraser des ardillons, bien qu'elle ne soit pas conçue pour. Vous pouvez également choisir une pince dégorgeoir, dont les mâchoires sont longues et fines et qui permet d'aller plus profond pour décrocher un poisson qui aurait engamé.
Les pinces pistolets
Les pinces pistolets sont spécialement conçues pour aller chercher un leurre ou un hameçon dans des endroits où l'on ne peut pas mettre les doigts. On les utilise principalement pour le brochet, dont les dents ne pardonnent pas et où il vaut mieux éviter de rapprocher la main. Elles sont également très pratiques en mer, puisque la majorité des gros poissons ont également de belles dents, mais sont surtout très dangereux lorsqu'ils secouent la tête avec des hameçons qui se baladent.
Deux modèles différents existent, l'un avec une petite mâchoire classique qui se ferme lorsque l'on appuie sur la poignée, l'autre avec un crochet qui permet de saisir l'hameçon et de la bloquer dans un cran. La mâchoire est très pratique pour les hameçons fins et pour l'eau douce tandis que le crochet est plutôt adapté aux gros hameçons et à la mer.
Les grosses pinces
Lorsque l'on s'attaque à des pêches fortes où à des gros poissons, les petites pinces classiques de notre pêche de tous les jours ne suffisent pas. On peut d'ailleurs facilement s'en rendre compte puisque le bras de levier est bien moins important, ce qui réduit la force que l'on peut appliquer. La version XXL de la pince à anneaux brisée possède également un ergot, qui est évidemment beaucoup plus gros et qui maintient bien mieux les anneaux en place.
Cette dernière possède également, pour la plupart des modèles, une zone coupant sur le dessus de la pince, qui permet de couper la tresse et le fluorocarbone facilement. Attention, ce n'est pas une vraie pince coupante, les matériaux durs peuvent facilement abîmer le coupant.