La canne
Il existe deux potentielles cannes, en casting, que vous pouvez choisir pour pêcher au chatterbait et au spinnerbait en fonction de votre type de pêche. La première est une canne courte, 2 mètres ou 2 mètres 10, idéalement en 5-21g et avec une action très parabolique. Cette canne permet de réaliser des lancers précis, près du cover, d'un ponton ou lorsque l'on veut pêcher une bordure perpendiculairement.
On peut également choisir une canne plus puissante, 7-28g par exemple, et d'une longueur plus importante, au moins 2 mètres 20. Elle permet de réaliser de plus longs lancers, très intéressante si l'on pêche en pleine eau, en bordure d'herbier ou tout simplement en power fishing pour couvrir un maximum de terrain. L'action parabolique de ces cannes est très importante puisqu'elle permet de convertir les touches en prise. Les carnassiers saisissent souvent ces leurres en arrivant par derrière et l'action parabolique permet à la canne de se charger lentement pour laisser le poisson engamer le leurre avant le ferrage.
Le moulinet
Le moulinet baitcasting pour la pêche au chatterbait et spinnerbait a également besoin d'être adapté à cette pêche. Pour ce faire, on utilise une taille 100 ou 200 avec un très grand ratio et une bonne contenance de fil. Le ratio important permet de contrer l'effet poussoir que créent les carnassiers en arrivant à toute vitesse par l'arrière du leurre. L'objectif est de pouvoir récupérer le plus rapidement possible le mou créé dans la ligne avant de pouvoir ferrer.
Lorsque l'on utilise ces leurres, il n'est pas rare que le poisson commence à se tourner quelques instants après avoir mordu pour retourner dans sa cachette, il est donc important qu'il ait bien le leurre en bouche. Un moulinet avec un ratio rapide permet également d'être plus efficace pour les pêches à courte distance où seuls les premiers mètres d'un lancer sont efficaces, notamment quand les poissons sont dans les bordures. Remonter rapidement le leurre lorsque l'on est sorti de la bonne de pêche peut faire gagner énormément de temps sur des centaines de lancers.
Tresse ou fluorocarbone ?
La méthode américaine et japonaise de pêche au chatterbait et spinnerbait est pratiquée à 80 % avec du fluorocarbone pour ajouter une élasticité supplémentaire à celle déjà présente avec la canne. Pourtant, nous, pêcheurs européens, nous n'avons pas un ensemble en casting pour chaque type de leurre et notre coutume est plutôt de pêcher en tresse. Le principal désavantage du full fluoro est que sans moulinet avec un fort ratio, il est presque impossible de récupérer le mou lors du ferrage.
Il est donc possible de pêcher en tresse, bien que je vous recommande d'utiliser un bas de ligne assez long pour cette technique, au moins 2 mètres. La tresse est très efficace lorsque l'eau est sale et que la discrétion importe peu, mais également pour pêcher dans une végétation importante. Le côté abrasif de la tresse et sa rigidité permet d'extraire beaucoup plus facilement les poissons d'un cover épais.