Le matériel puissant à prévoir pour pêcher avec des giant baits

Lancer un leurre de plus de 200 grammes nécessite un matériel adapté. © likid fishing

Découvrez comment choisir le combo idéal pour pêcher avec des giant baits. Canne, moulinet, tresse et bas de ligne, tout doit être proportionné pour cibler les gros brochets, sans compromettre la performance.

Une canne puissante

La canne doit être capable de lancer au moins 230 grammes, soit environ 8 oz, suivant l'unité utilisée, pour commencer à rentrer dans la gamme des giant baits. Vu les poids à propulser, un modèle casting est très fortement recommandé, pour le confort qu'il apporte et la facilité avec laquelle il est capable de lancer des gros leurres. Une longueur de 220 centimètres couplée à une action medium fast ou fast est bien souvent ce que l'on retrouve.
Il n'y a pas beaucoup de références de cannes "giant bait".
Il n'y a pas beaucoup de références de cannes "giant bait".
L'action fast, vu le poids des leurres, va plutôt se transformer en medium fast lors de la phase des lancers. C'est important de prendre une canne longue, car une canne trop courte, type jerkbait, ne plierait pas assez au moment des lancers, elle serait désagréable et non précise.
 
Quelques références :
  • Tenryu Injection BC 85 XXH
  • Bone Voyage BVC 764 XXXXH
  • Deps Huge Custom Genoma HG3-65F

Un moulinet qui a du frein

Pour accompagner cette canne à la puissance hors normes, il faut un moulinet casting tout aussi puissant. Une taille 300 permet de répondre à ce besoin, et apporte un bon équilibre à l'ensemble. L'important est que ce moulinet doit posséder un frein de bobine capable de répondre aux besoins de lancer un leurre lourd, un frein de combat de minimum 6 kg, et un ratio de moyen à rapide, autour de 85 cm par tour de manivelle.
Le Revo Toro est un incontournable pour les pêches lourdes.
Le Revo Toro est un incontournable pour les pêches lourdes.
Car oui, même si la majorité du temps on pêche doucement avec des gros leurres, des fois, il faut être capable de ramener rapidement, notamment avec les leurres qui ont une nage serrée.  
 
Quelques références :

Une tresse robuste

En ce qui concerne la tresse, un modèle 8 brins d'une résistance de 60 à 80 livres est suggérée. Ceci peut paraître disproportionné pour pêcher du brochet, mais si l'on compare par rapport au matériel utilisé, c'est tout à fait adéquat.
 
Plusieurs situations confirment la résistance de tresse élevée à utiliser, comme par exemple un gros brochet qui prend dans les derniers mètres ou pour résister davantage si le moulinet forme une perruque, et ne pas casser la ligne.
Une tresse de 80 lbs n'est pas exagéré.
Une tresse de 80 Lbs n'est pas exagérée.
De plus, utiliser un gros diamètre permet de remplir le moulinet sans devoir recourir à mettre un backing, et de toute façon, comme l'on utilise des ensembles castings, le diamètre de la tresse ne change en rien les distances de lancers atteintes, et d'ailleurs, la grosse tresse facilite les lancers.
 
Enfin, si en bas de ligne on utilise un gros fluorocarbone, il est possible de réaliser un nœud de raccord directement entre une grosse tresse et un gros leader, sans devoir avoir recours à des diamètres intermédiaires, et donc des nœuds supplémentaires.
 
Autant, pour pêcher avec des leurres de 60 à 140 grammes, l'utilisation du nylon est envisageable, autant, avec des leurres plus lourds, je le déconseille, car il faudrait monter en diamètre et ceci deviendrait déplaisant à utiliser.

Un bas de ligne incassable

Enfin, le point le plus critique, comme toujours avec le brochet et sa dentition, est le bas de ligne. Ici aussi, il ne faut pas lésiner et voir solide ! D'un côté, pour résister aux lancers répétés d'un leurre lourd, de l'autre, pour combattre des gros brochets en toute confiance.
 
Il y a deux possibilités pour fabriquer un bas de ligne, même si j'en recommande une plus que l'autre.
Un bas de ligne en acier 50 lbs est plus souple qu'un gros fluorocarbone.
Un bas de ligne en acier 50 lbs est plus souple qu'un gros fluorocarbone.
La première manière de faire son bas de ligne est d'utiliser un fluorocarbone de 100 ou 120/100. Cependant, même avec ce diamètre important le risque de coupe, même s'il est faible, est encore existant, et la rigidité d'un tel fluorocarbone peut nuire à la nage du leurre.
 
La seconde méthode est d'utiliser un bas de ligne en acier, en 50 livres et plus. Le gros avantage de ce bas de ligne est qu'il protège des coupes et qu'il garde une certaine souplesse, qui entrave moins la nage du leurre qu'un gros fluorocarbone.
 
Dans les deux cas, il faut retrouver sur ce bas de ligne un émerillon rolling et un anneau brisé. L'émerillon permet au fil de ne pas vriller, il est à placer entre le corps de ligne et le bas de ligne, ou directement en fin du bas de ligne, si l'on utilise un nœud pour raccorder celui-ci au corps de ligne.
 
L'anneau brisé se retrouve en toute fin du bas de ligne, car c'est grâce à lui que l'on attache le leurre. Un modèle en 60 ou 80 livres permet d'attacher correctement ce type de leurre.
 
Voilà, ce n'est pas compliqué de choisir un ensemble pour pêcher avec les giant baits, c'est même très similaire aux autres techniques de pêche en casting. Ce qui change, est qu'il faut tout surdimensionner.
 
 
 
Plus d'articles sur le thème