Le matériel pour pêcher le brochet en traction depuis une embarcation

Pêcher le brochet en traction © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche du brochet en traction est une technique donne de bons résultats, bien qu'elle nécessite un matériel un peu spécifique. Le bon matériel permet à la fois d'être plus efficace en action de pêche, mais apporte également un confort nécessaire.

La canne pour pêcher en traction

Par pure question d'efficacité, on pratique la pêche du brochet en traction presque exclusivement en casting. Il est donc important de choisir une canne qui remplisse plusieurs fonctions nécessaires à notre réussite. Premièrement, votre canne devra être longue, de 2m10 à 2m40 idéalement. L'objectif est de lancer loin pour couvrir un maximum de terrain et compenser les distances de lancer moyennes qui sont plus faibles en casting.

Ensuite, une canne longue permet tout simplement de réaliser des tractions d'une longueur plus importante, mais également des phases de descentes plus longues, où se produit souvent la touche. Enfin, une canne longue permet de ferrer plus facilement les poissons, grâce à un bras de levier plus important. C'est également un atout lorsque les touches surviennent en tout début de descente ou en fin de traction. En termes de puissance, considérez qu'une canne de 14-42 grammes voir 28-84 grammes est largement suffisant pour la majorité des leurres.

Choisir une canne adaptée à la pêche en traction
Choisir une canne adaptée à la pêche en traction

Le moulinet adapté

Choisir un moulinet pour la pêche du brochet en traction est bien plus simple que de choisir une canne. Notre principal besoin est qu'il est suffisamment haut de gamme pour obtenir des distances de lancer importantes sans faire de perruques. On peut également jeter un œil au ratio que l'on va choisir, qui devra être suffisamment important pour récupérer du mou rapidement si une touche se produit en fin de traction.

La taille idéale est sans doute 200, à la fois léger pour pêcher durant plusieurs heures, mais aussi suffisamment solide pour lancer des leurres de plus de 50 grammes. La contenance importe assez peu, il est très rare de sortir plus de 50 mètres de tresses lors d'un lancer ou d'un combat. Veillez toutefois à ce que le frein soit de bonne qualité, les ferrages doivent être appuyés et un frein qui est trop lâche vous ferait perdre beaucoup de poissons.

L'importance de bien choisir son matériel
L'importance de bien choisir son matériel

Corps et bas de ligne pour la pêche du brochet en traction

Le fil que l'on va utiliser pour la pêche en traction est assez unique par rapport aux autres techniques qui ciblent le brochet. Le but est de limiter au maximum l'effet de bannière dans la ligne, il faut donc privilégier une tresse suffisamment fine. L'erreur serait d'utiliser une tresse trop épaisse en pensant avoir plus de chances de sortir les poissons, le nombre de touches en pâtirait trop. Une tresse en 16 à 24 centièmes, en fonction du poids de vos leurres, sera largement assez solide pour cette technique.

En ce qui concerne le bas de ligne, il est important d'avoir un fluorocarbone relativement long, au moins 2 mètres, en 35 ou 40 centièmes avant notre bas de ligne anti-coupe. La discrétion est assez importante pour cette technique où la tresse peut facilement passer au-dessus de la tête des poissons. Enfin, terminez votre bas de ligne par un 70 ou 80 centièmes en fluorocarbone pour éviter qu'un poisson trop gourmand ne vous coupe.

Plus d'articles sur le thème