Bonjour Lionel, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Bonjour à tous, je suis Lionel Chevalier, j'ai 52 ans. Je vis actuellement dans le centre de la France dans le Cher plus exactement. Je suis ambassadeur à la Suzuki Fishing Team depuis maintenant 6 ans.
Je pêche les carnassiers aux leurres dans la plupart des eaux en France, dans les lacs ainsi que quelques fleuves et rivières. Mais aussi dans les eaux de pays autres comme les Pays-Bas, l'Irlande, l'Espagne où j'ai d'ailleurs fait quelques années de Pêche Conseil sur les grands lacs d'Estrémadure. Ainsi que lors de voyages pêche beaucoup plus éloignés comme le peacockbass en Amazonie avec mes fils et quelques-uns de mes très grands amis (Ryusuke et Tristan…).
J'ai participé à pas mal de compétitions en France et à l'étranger (Pays-bas et Espagne) à des niveaux plus ou moins importants avec divers résultats. Le résultat le plus important pour moi (avec Tristan), avoir remporté le PREDATORTOUR aux Pays-Bas en 2019 devant 120 équipes venues de toute l'Europe.
Je suis aussi ambassadeur des marques : Navicom, Hearty Rise, Babyface, avec lesquelles les échanges sont très sympathiques et agréables, avec des produits qui me conviennent parfaitement aussi.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Cette passion pour la pêche a débuté très tôt dans mon enfance, je pense me rappeler que mes premiers moments avec une canne à pêche au bord de l'eau doivent être vers mes 5/6 ans. À cette époque, j'allais avec mon grand-oncle et ma grand-tante, retraités pêchant tous les mercredis et dimanches de toutes les semaines, « peu importait le temps », pendant les périodes d'ouverture. Ensuite, la passion s'est diversifiée avec la pêche au coup en compétition, puis est venue une petite période pêche à la carpe, pour aboutir sur la pêche aux leurres des carnassiers en bateau.
Cette dernière a commencé, il n'y a maintenant pas loin de 20 ans avec au début une barque de 2m50 que j'avais gentiment améliorée pour l'adapter à la pêche aux leurres. Il s'en est suivi un « agrandissement » progressif des embarcations. Il y a 14 ans de là, nous avons démarré avec mon fils Mayeul les compétitions en bateau sur le circuit français en nous familiarisant avec les différents espaces aquatiques au gré des épreuves. Toutes ces années nous ont fait évoluer dans notre technique et dans nos approches.
Par la suite, est venu le temps de passer les frontières et s'essayer sur les compétitions en Espagne et aux Pays-Bas…. Toutes ces étapes m'ont permis de rencontrer des personnes qui m'ont fait évoluer dans la pêche et qui pour certaines sont depuis devenues des amis, et pas que dans la pêche.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
J'ai donc intégré l'équipe Suzuki l'année 2019, suite au parrainage de mon ami Ryusuke devant repartir au Japon, qui m'a conseillé et mis en relation avec l'équipe Suzuki avec laquelle le courant est très bien passé. Leurs valeurs relatives à la personne sont très importantes et il en découle des relations très famille et simples. Donc accepter d'intégrer une telle philosophie de partenariat tout en faisant partager aux gens les matériels proposés et tout ce qui va avec était tout à fait naturel et allant dans le sens que je pense promouvoir.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Être ambassadeur veut dire faire partager le vrai ressenti que l'on a avec le produit et être une personne responsable de l'engagement accordé. C'est aussi une fierté de porter et de mettre en avant une marque aussi reconnue mondialement et donc participer à mon niveau à la promotion de ces moteurs robustes, silencieux et économiques. Pouvoir utiliser ces moteurs et en expliquer les différentes caractéristiques ainsi que répondre aux questions demandées aussi bien sur les salons que sur l'eau et sur les réseaux sociaux est un vrai plaisir.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Mon plus beau souvenir est sans nul doute la victoire sur le PREDATORTOUR 2019 dès la première année de notre collaboration avec Suzuki. Ce fut un moment tout à fait formidable et mémorable d'avoir pu placer si haut la marque sur la plus grande et importante compétition carnassier d'Europe. Un souvenir à jamais gravé.
Quel regard porte-tu sur la pêche en France ?
Ce n'est pas forcément facile de porter un regard précis sur la pêche en France, car toutes les gestions des différents milieux ne se ressemblent pas et ne correspondent pas forcément aux attentes de chacun. De bonnes choses sont faites, je pense, de plus en plus et tant mieux, mais d'autres sont plus aléatoires et laissent un peu dans le doute.
La pêche est une passion naturelle et simple et il faut qu'elle le reste. On doit trouver de quoi avoir des échanges constructifs entre les différents acteurs.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Pour moi, il faut aller à la pêche en partageant sa passion avec toutes les personnes souhaitant en parler, en échangeant avec la plus grande simplicité et avec une capacité à le rester dans tous les cas. Et bien sûr, la connaissance des produits pour lesquels on est ambassadeur doit être bonne et juste.
Le principal reste de se faire plaisir à la pêche et de faire plaisir en partageant cette passion avec les plus jeunes comme les moins jeunes, mais toujours dans la simplicité, la gentillesse et l'honnêteté.