Début de session et analyse
Nous arrivons sur zone aux alentours de 21 h 30, le soleil est déjà couché depuis un bon moment, mais quelques lampadaires éclairent la surface de l'eau. Je commence donc avec un long jerkbait, le Daiwa Tournament Shiner en 17 cm et dans un coloris naturel bleuté, le Laser Maiwashi. Après seulement trois lancers, un premier poisson suit jusque dans mes pieds et fait demi-tour. Les poissons sont donc bien là, mais il va falloir réussir à les faire mordre. Je change donc drastiquement d'animation, quittant le linéaire pour des jerks assez puissants et une récupération rapide.
En arrivant dans la zone éclairée, un joli poisson se jette sur mon leurre entre deux jerks et est rapidement mis au sec. C'est un poisson d'environ 70 centimètres qui est de bonne augure pour la suite. Il est donc assez évident que le jerking déclenche des poissons plus facilement que le linéaire.
Peaufiner les leurres et l'animation pour déclencher les attaques
Avec ce petit bagage de connaissances que nous venons d'engranger, nous commençons donc à animer rapidement et violemment nos jerks. Pourtant, les touches se font encore rares bien que les poissons continuent de suivre. Mes partenaires de pêche changent alors de leurres, passant différentes tailles et coloris pour tenter de trouver un modèle efficace.
En fouillant dans mes boîtes, je trouve un autre Tournament Shiner 17 cm, mais cette fois-ci dans un coloris tout noir avec un ventre vert. Je le tends donc à l'un d'entre eux qui prend son premier poisson instantanément au premier lancé. Les touches s'enchainent pour eux, 3 poissons de plus sont sortis avant d'être remis à l'eau, mais pour moi, c'est devenu le calme plat ! En discutant de nos animations, nous nous rendons compte que le jerking fonctionne très bien, mais que les touches se produisent souvent lors des pauses. Il va donc être essentiel de ralentir l'animation.
Finir en beauté avec un joli barracuda
Nous avons donc déjà passé plus de 3 heures au bord de l'eau à 3 pêcheurs et 5 poissons ont été mis au sec. La soirée est déjà très bonne, mais une petite touche de plus ne serait pas de refus. Je me concentre donc le plus possible sur mon animation en prenant soin de toujours garder le fil tendu à la pause pour éviter que le leurre flottant ne remonte trop vite. C'est à 4 ou 5 mètres du bord qu'un très beau poisson vient frapper très violemment mon jerk pendant une pause.
Un joli combat commence avec quelques jolis petits rushs et ce barracuda est sans aucun doute le plus gros que l'on ait vu jusqu'à présent. Heureusement, ses dents ne parviennent pas à toucher mon bas de ligne qui tient bon et nous permet de sortir facilement le poisson. Je termine donc en beauté avec un poisson très honorable pour une pêche du bord, près de 80 cm, qui repartira grandir pour atteindre le mètre, espérons-le.