Les embâcles
Les rivières à truites comportent souvent de bien nombreux obstacles, surtout si elles ne sont pas entretenues par les AAPPMA locales. Ainsi les bois morts au milieu du lit sont réguliers et fournissent aux truites des caches dont elles aiment profiter lors des moments où elles sont le moins active. Peu évident à aborder, il s'agit avant tout de postes de repos qu'il faudra essayer de prospecter en tout dernier recours.
Le bloc rocheux
Les blocs rocheux émergeant ou non au milieu du lit sont typiques des rivières à truites.
Ils provoquent à la fois une déviation et accélération du courant sur ses côtés, mais aussi une zone de calme en aval. Il faut alors prospecter l'amont où les truites aiment se poster pour intercepter les proies qui viennent buter contre l'obstacle et l'aval qui est évidemment un poste de choix alliant confort, affût et apport de nourriture.
Les entonnoirs
Les zones de passage étroit entre les roches émergeantes sont évidemment des postes de choix pour les poissons actifs. La nourriture y est canalisée et il est alors très facile pour les truites de s'en saisir !
Les radiers
Les radiers sont les zones où la profondeur est faible et le courant particulièrement marqué. Il s'agit d'une zone où les truites actives aiment se tenir. Les parties en bordure du courant principal, légèrement plus calmes et celles exposées au soleil (notamment en début de saison) sont souvent les meilleures et doivent être prospectées en priorité.
Les secteurs profonds
Le fait d'avoir une hauteur d'eau importante au-dessus de la tête est un facteur rassurant pour les truites. Ainsi, elles aiment se positionner dans les zones les plus profondes ou les plus creuses à la fois pour se reposer, mais aussi pour se nourrir. Il faudra alors choisir un leurre coulant rapidement pour pouvoir être efficace rapidement à la bonne profondeur sur ces spots qui peuvent parfois être très courts.
Sur un linéaire, les zones profondes sont souvent identifiables facilement parce qu'elles correspondent aux « lisses » en surface.
Les berges creuses
Les berges creuses, à l'extérieur d'un virage ou non, sont des postes de repos typiques à truites. Lorsque vous constatez que ces salmonidés ne sont pas « dehors », il faudra alors peigner les bordures avec précision et lenteur. Une pêche aval, notamment en début de saison, au plus près des berges est souvent une bonne stratégie.
Dans les virages, à l'aide d'un poisson nageur flottant, vous pouvez aussi laisser dériver votre leurre avec le courant pour se glisser sous les obstacles et sous la berge afin d'aller chercher les truites au fond de leur cache.
Les plats
Sur les rivières à truites, il existe des linéaires où le courant est faible, régulier et où la profondeur est constante.
Ces zones apparaissent au premier coup d'œil sans grand intérêt, mais elles tiennent du poisson. En revanche, compte tenu de leur profil, il faudra les attaquer avec la plus grande discrétion, notamment en pêchant amont, pour ne pas être identifié par les truites.