L'équité de matériel
Il peut être facile de critiquer la pêche au Live et de trouver cela anti-compétitif lorsque l'on n'en est pas équipé. Toutefois, bien que cela reste un gros investissement, le choix du matériel a toujours été libre pour chaque pêcheur et compétiteur. Ce fut d'ailleurs la même chose lorsque les premiers sondeurs sont apparus.
Bien que le Live donne un avantage considérable dans la majorité des plans d'eau, en avoir un ne garantit absolument pas une première place. La majorité des grands compétiteurs en sont désormais équipés et les classements restent souvent inchangés par rapport aux années précédentes. On ne peut donc pas dire à un compétiteur qu'il n'a pas le droit de profiter des dernières technologies créées par ses sponsors. Un très beau bateau est en soi autant bénéfique à la pratique de la pêche qu'un moulinet onéreux ou qu'un sondeur.
Savoir s'en servir
Il est évident que la majorité des pêcheurs n'ont pas les moyens d'acheter un ensemble sonde et sondeur Live à plus de 4000 euros. Pourtant, certains ont déjà franchi le pas et n'en obtiennent pas systématiquement des résultats fantastiques. Certains plans d'eau et rivières n'y sont d'ailleurs pas adaptés, notamment si le comportement des poissons n'est pas pélagique.
La pêche au Live nécessite également une bonne connaissance du comportement des poissons, il faut savoir quand accélérer, ralentir ou faire une pause dans l'animation. Cette technique demande aussi une très grande précision dans les lancers, passer à 3 mètres d'un poisson a très peu de chance de le faire se déplacer. Le choix des leurres est également important, ils doivent être visibles pour la sonde ce qui demande une bonne densité. On utilise donc principalement des gros leurres souples avec de grosses têtes plombées, notamment pour rapidement descendre à la profondeur où se situe le poisson.
En conclusion
Il serait dommage de prohiber la pêche au Live en compétition pour plusieurs raisons. Premièrement, la technologie évolue et les pêcheurs se doivent de s'adapter pour être de plus en plus efficaces.
Bien que les débuts du Live offrent beaucoup de poissons, il est évident que ces derniers vont rapidement s'éduquer et fuir les ondes qui les traversent. Ce phénomène a déjà été remarqué avec les sondeurs classiques et les moteurs électriques notamment sur les silures du Rhône ou les sandres des Pays-Bas. Certaines compétitions en proscrivent déjà l'utilisation, mais cela crée évidemment des tensions avec les marques d'électronique. La solution la plus évidente est de laisser une période de la journée libre où les compétiteurs pêchent au Live, mais cela demande une surveillance étroite d'un commissaire pendant toute la durée de la compétition.