Un kayak homologué mer
La réglementation kayak découle de la Division 240 et du référentiel technique 245. Pour pouvoir pratiquer la pêche en kayak au-delà de la bande des 300 m, votre flotteur doit être homologué mer. Cette homologation va vous permettre d'enregistrer votre kayak auprès des affaires maritimes. Lors de l'achat du kayak, votre vendeur va vous fournir un certificat de conformité sur lequel vous aller retrouver votre numéro de coque. Les démarches d'obtention de la carte de circulation sont maintenant dématérialisées. Ces démarches se font en ligne ou par courrier, Il vous faudra donc fournir :
- Le certificat de conformité.
- La facture d'achat.
- Une photocopie de votre CI ou passeport.
- Un justificatif de domicile.
- La fiche plaisance remplie (cette fiche s'obtient en ligne également). Voici l'adresse du site pour les différentes démarches.
Nota : pour enregistrer un kayak d'occasion, il faut en plus fournir un certificat de vente. Cette démarche est gratuite.
Avec ce sésame, vous pouvez pêcher en toute tranquillité ou poser un casier par exemple, c'est la même réglementation que pour un bateau. Cet enregistrement va vous donner un numéro d'immatriculation de votre flotteur. Vous n'êtes pas obligé d'apposer ce numéro sur la coque si vous restez à l'intérieur de 2 milles, par contre, il faut l'apposer à l'intérieur de la coque, visible du poste de pilotage. Si vous allez au-delà des 2 milles, jusqu'à 6 milles, il vous faudra alors l'apposer sur chaque côté.
Voilà, vous avez votre certificat, suivant votre distance d'éloignement, il vous faudra aussi un matériel sécurité adapté à la navigation pratiquée.
Le matériel de sécurité nécessaire
Basique jusqu'à 2 milles d'un abri, côtier, jusqu'à 6 milles d'un abri. Qu'est-ce qu'un abri ? Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en accostant et en repartir sans assistance.
Le matériel obligatoire (kayak) basique :
- Gilet ( 50 newtons) avec dispositif lumineux (lampe flash).
- Sifflet.
- Bout de remorquage.
La navigation au-delà des 2 milles nécessite du matériel supplémentaire (côtier), de sortir à 2 minimums, d'avoir une VHF, un gilet 150 Newtons, etc, etc. Très peu de pêcheurs en kayak vont au-delà des 2 milles.
Nota : depuis le 1er janvier, les kayaks propulsés par un moteur électrique doivent avoir un coupe-circuit installé et en place. J'ai synthétisé ce qui est important, pour être plus complet, retrouvez toutes les fiches plaisance.
Différents conseils pratiques
Il y a aussi plusieurs articles réglementation dédiés plus spécifiquement au kayak sur le blog Galaxykayaks. Il y a donc le côté réglementation obligatoire et il y a le côté retour d'expérience. C'est surtout sous forme de conseils, en voici quelques-uns :
- Apprenez à remonter dans votre kayak après un dessalage voici une fiche sécurité dessalage qui explique cela.
- Évitez de sortir seul, surtout au début.
- En toutes circonstances, le port du gilet est obligatoire, adapté à votre morphologie et votre pratique.
- Dans un sac étanche, emportez des vêtements de rechange.
- Adaptez votre tenue aux conditions climatiques.
- Vérifiez tout votre matériel avant d'aller sur l'eau.
- Prenez connaissance du bulletin météo des heures à venir et des horaires de marées.
- Prévenez un proche de votre lieu de mise à l'eau et de votre horaire probable de retour (prévenez à la sortie de l'eau).
- Adaptez votre matériel de sécurité à la distance d'éloignement de votre sortie, le matériel est rangé, à portée de main.
- Emportez un téléphone étanche ou/et une VHF pour prévenir les secours en cas de besoin. La VHF reste en veille une fois sur l'eau, si elle n'est pas obligatoire, je la recommande fortement. Voici un article concernant l'utilisation d'une VHF.
- Une bouteille d'eau, quelques barres énergétiques, une mini trousse de premiers secours compléteront la panoplie.
Pour que votre sortie ne se transforme pas en galère, pensez à ces quelques conseils et surtout, prenez du plaisir.