Interdiction de pêche du lieu
En général, quand je vais sur cette partie de côte, au petit large, c'est pour aller chercher du lieu. Cette année, avec la réglementation stupide que l'on nous a imposée sur cette espèce, rien ne sert de les pêcher pour le moment. En effet, le prélèvement ne sera autorisé qu'à compter du 1er mai, et le no kill n'est plus d'actualité, alors autant les laisser tranquilles. De plus, suivant les profondeurs où ils sont piqués, ils supportent mal la décompression. Je me pose quand même la question. En en prenant par hasard, comme on va le voir dans ce retour, on en fait quoi des lieus remontés, en les relâchant, comme je l'ai fait. Est-ce que, vis à vis de la réglementation, ne sommes nous pas hors la loi ?
Session à la recherche des bars
Donc, pour éviter d'en prendre, me voilà parti pour une petite session bar sur la zone des parcs, en fond d'Abers. Le vent est assez soutenu de Nord-est, ce qui pousse vers le fond d'Abers. Je trouverai quelques poissons, ils sont vraiment en bordures des dernières tables. Les leurres souples ne les intéressant pas, je les décide au poisson nageur. Mon incontournable YoZuri 3DB Jerkbait sera le leurre du jour. Deux couleurs feront la différence, le traditionnel bleu sardine, une valeur sûre, et une couleur imitation jeune lieu, d'un marron orangé du plus bel effet. Malheureusement, le vent est trop désagréable en fond d' Abers et je décide de revenir au point de départ, il y a un endroit un peu plus abrité quand les vents sont au Nord-Est.
Trouver un spot abrité
Après une heure de navigation à remonter contre le vent, comme un saumon en recherche de sa gravière de naissance, je trouve enfin mon coin un peu plus abrité. C'est là où je sors cette fameuse couleur imitation lieu juvénile. Ça ne loupe pas, les bars répondent à cette couleur, les jeunes lieus faisant partie de leur alimentation. Mais je déchante vite. La couleur attire aussi les lieus du coin, le cannibalisme étant sans doute une chose courante dans leur alimentation. Il y a 5 mètres de profondeur, je les relâche donc en étant sûr qu'ils survivront et c'est là que je me suis posé la question du début. Suis-je en règle ?? On peut considérer que ce sont des prises accessoires, mais cette notion de prises accessoires ne rentre pas en considération dans la pêche non-commerciale... Après plusieurs poissons piqués, je décide d'arrêter et de rentrer.
Des poux de mer
Un petit aparté sur une des prises faites. Cela est sans doute arrivé à certains d'entre vous. J'ai piqué un poisson qui était accompagné de ce qu'on appelle des poux de mer, ou poux du poisson, des anilocres. Ce sont de petits crustacés, ressemblant à un cloporte, qui s'accrochent sur leur hôte grâce à une paire de mandibules. Ils se nourrissent du mucus et de la peau du poisson. Ces parasites sont de véritables fléaux et font des ravages dans les fermes d'élevage de saumons par exemple. Alors si cela vous arrive, débarrassez votre prise de ses suceurs de vie et écrasez ces bestioles avant de relâcher votre poisson.
Comme d'habitude, je termine la session sur un coin de plage abrité pour le casse-croûte. À la fin de cet article, j'ai mis une petite vidéo avec, au début, un petit descriptif des aménagements pêche que j'ai montés dessus.