Alterplast conçoit un vivier spécifique pour la pêche sportive

Vivier embarqué Alterplast

Rencontre avec Brice Guyot de la société Alterplast qui se lance dans la création de viviers pour la pêche sportive. Forte de son savoir-faire et de sa notoriété dans le domaine du nautisme, la société Alterplast innove encore pour les passionnés de pêche.

Présentation de la société Alterplast

Alterplast est une société de chaudronnerie plastique située dans le Morbihan (département 56), plus précisément à Muzillac. Une société de transformation du plastique par formage, chaudronnerie et usinage qui évolue notamment dans l'univers du nautisme, spécialisée entre autres dans la fabrication de réservoirs (Altertank), des réservoirs eaux noires, eaux grises, eaux claires et carburant. Des réservoirs fabriqués sur mesure en PEHD mécano-soudés.

Alterplast est aussi fabriquant de hublots. Qu'ils soient à plat ou en forme, nous pouvons refaire à l'identique des pièces qui ne sont plus disponibles. Nous pouvons aussi réaliser des pièces spécifiques totalement adaptées aux besoins des plaisanciers et des pratiquants de la pêche de loisir.

C'est naturellement que la société a décidé de mettre son savoir-faire au service des pêcheurs et a pris parti de créer un vivier spécifique pour la pêche sportive.

Concevoir un vivier embarqué pour la pêche sportive
Concevoir un vivier embarqué pour la pêche sportive

Pourquoi développer un vivier dédié à la pêche sportive et donc aux pêcheurs ?

Nous avons réalisé à la demande de nos clients, des viviers très basiques pour équiper leurs semi-rigides. Lors du salon du Grand Pavois 2023 à la Rochelle, nous avons pu identifier un intérêt marqué par les pêcheurs sportifs pour ce type de produit. Nous avons été naturellement stimulés par le design, et le développement de produit. Et suite à des échanges avec Édouard Auzanne, responsable d'atelier, à Armor nautiques, qui lui aussi avait identifié ce besoin, nous avons commencé à rédiger un cahier des charges et à coucher sur le papier les premières esquisses d'un vivier suspendu. Au fil des échanges, j'ai designé une pièce beaucoup plus aboutie jusqu'au dessin du prototype. Nous avons réalisé un prototype destiné à se placer immédiatement derrière le bolster d'un Zodiac pro7.

Un vivier qui prend naturellement sa place
Un vivier qui prend naturellement sa place

Après quelques heures d'usinage, d'assemblage et de soudure, le prototype est livré à Armor Nautiques qui l'installera sur le bateau neuf pour lequel il est destiné, à la plus grande satisfaction de son propriétaire passionné de pêche.

Prêt pour une belle session de pêche
Prêt pour une belle session de pêche
Plus d'articles sur le thème