Une entreprise artisanale
Astufish est une entreprise artisanale, spécialisée dans les têtes plombées, au début. Petit à petit, d'autres produits ont enrichi le catalogue, corps souples en 85 mm en forme de shad avec l'Astushad, corps allongés en forme de lançon en 120 mm avec le Talashad. Des tenyas également avec l'Astunya, des kaburas avec l'Astupag. Tous ces produits sont conçus par des spécialistes de la pêche, tous les poissons d'eau douce ou de mer sont visés.
Chaque produit nouveau est testé par une équipe de passionnés qui passent beaucoup de temps sur l'eau. Les produits ne sont commercialisés que lorsqu'ils ont fait leurs preuves en situation. Le responsable de cette petite société bretonne est Jean-Luc Le Calvez, qui a travaillé pour plusieurs grandes marques avant de lancer sa petite entreprise, c'est un maître fondeur.
J'ai eu l'occasion de faire quelques articles sur certains produits, les utilisant moi-même, comme les leurres souples ou le tenya/kabura. Mais en ce début de saison, je vais vous présenter les têtes plombées shads qui ont fait leurs preuves. Elles peuvent être montées avec la plupart des marques de corps de leurres du marché.
Les têtes shads
Les simplex
Elles existent en 5, 8 et 12 grammes avec des yeux verts ou rouges surdimensionnés. Particulièrement recommandées pour l'utilisation des worms, shads, slugs et virgules, elles marchent très bien en eau douce.
Les winshad
Elles sont disponibles en 6, 8, 12, 18, 25, 32, 40 et 50 grammes avec des hameçons JIGG hampe courte pour optimiser la nage du leurre souple, du 1/0 au 5/0 et des couleurs des yeux 3D argent ou rouge. Une fine cannelure est disposée à l'arrière de la tête pour maintenir le leurre souple sans adjonction de colle.
Les lulu
Elles existent en 4, 8, 15, 20, 25, 35, 42 et 50 grammes avec des yeux 3D argent et rouge rubis. Il existe une série spéciale en 4 grammes avec hampe longue, hameçon 1/0 pour équiper des leurres souples de 4 à 5 pouces. À utiliser en mer ou en eau douce. Les Lulu donnent un effet de rolling, très « pêchantes » en traction ou à la descente en verticale. Elles peuvent être utilisées en volée, à gratter et bien sûr en verticale.
Les finesse/worm/shad
Les versatil
Disponibles en 8, 12, 20, 30, 40 et 50 grammes avec des yeux 3D en argent ou rubis et des hameçons de 1/0 à 5/0. La forme supérieure de la tête incurvée lui confère une nage erratique dont l'amplitude peut varier en fonction de la vitesse de récupération ou des mouvements de scion. À utiliser pour pêcher en mer ou en eau douce.
La steal head
Elles existent en 7, 9, 12, 15, 18, 24 grammes avec des yeux 3D en argent ou rouge et des hameçons de 1/0 à 4/0. Une forme aérodynamique pour descendre vite au fond. Elles permettent de pêcher profond et léger et s'adaptent à tous les leurres souples. L'utilisation se fait sans colle grâce à un ergot cranté. Le grammage est marqué sur les têtes.
L'Abyss
Des têtes plombées qui existent en 50,70 et 90 grammes et hameçons en 7/0 Exo. Conçues pour la traque des gros poissons sur les épaves en mer ou sur le silure en eau douce.
Le reste de la gamme sera abordé dans un deuxième article.