Chibitarel
Le Chibitarel, ou Gantarel Jr pour les nostalgiques, est un petit hard swimbait qui reprend la forme des crapets, des poissons d'Amérique du Nord. En France, c'est avant tout à la perche soleil que l'on peut lui trouver une correspondance, ainsi qu'à un carpeau, à un rotangle ou même à un petit black-bass.
Cette dernière ressemblance le rend particulièrement intéressant pour pêcher le brochet, dans les endroits où le black-bass est également présent. En effet, les petits black-bass, comme ils ne bougent pas beaucoup, sont des proies prisées des brochets.
Les hameçons triples sont montés sur des émerillons rolling, pour accompagner le poisson pendant le combat, et limiter les contraintes pouvant l'aider à se décrocher.
Sur ces mêmes hameçons se trouvent des plumes, qui ont deux objectifs. Le premier est un attrait visuel et le second est de rendre l'hameçon plus mobile lors de l'aspiration d'un poisson.
Ce système est très bien et montre la volonté de Jackall de construire un leurre optimisé. Par contre, si l'on désire remplacer les hameçons triples par des hameçons simples, ceux-ci se retrouvent dans une position indéterminée, ce n'est donc pas optimal, mais pas impossible.
Des nageoires dures de chaque côté aident à la stabilité du leurre lors de sa nage.
Enfin, la queue est dure, ce qui est appréciable pour garantir une bonne longévité du leurre, car elle n'est pas en plastique de type élastomère, qui peut se déchirer. Celle-ci possède un anneau pour laisser libre cours à l'imagination du pêcheur, qui peut y attacher des plumes ou une palette.
Utilisation
Comme dit plus haut, le Chibitarel correspond bien aux proportions d'une perche soleil, d'un carpeau ou d'un rotengle. De ce fait, il représente une proie, ni trop petite ni trop grosse, pour le brochet ou le black-bass, ces deux principales cibles en France. Il est particulièrement intéressant à utiliser en début de saison et en plein été, car il s'adapte avec la taille des proies de ces deux prédateurs.
Chibitarel ou Chibitarel Deadrise ?
Le Chibitarel et le Chibitarel Deadrise sont esthétiquement identiques, mais n'ont pas les mêmes vocations.
La nage du Chibitarel est plus belle que celle de la version Deadrise. De ce fait, le Chibirarel est un hard swimbait qui est utile pour prospecter des moyennes ou grandes zones, en lancer ramener.
Cependant, si l'on souhaite que notre leurre imite un poisson blessé ou malade, à un endroit bien précis, il faut plutôt s'orienter sur la version Deadrise.
Même s'ils portent tous les deux le même nom, leur utilisation diverge et il n'est pas incohérent d'en posséder un de chaque, afin de répondre à l'humeur des poissons, pour s'adapter au type de prospection souhaitée et aux postes.
Mon avis
Même si le nom change, c'est un plaisir de voir le Gantarel Jr réapparaître. La finition du leurre est excellente, son seul souci, est que son changement de nom est accompagné d'un changement de prix, passant de 37,90 € en 2019 à 69,90 € en 2024.
C'est un leurre que j'apprécie et recommande tout particulièrement pour pêcher le black-bass. Il ne reste plus qu'à espérer que sa version plus grande, celle de 16 centimètres, revienne elle aussi en rayon.