Grace 240
Le Grace 240, comme son nom l'indique, fait 24 centimètres de long, pour seulement 75,6 grammes. Ceci est bien, car cela permet de pêcher avec un grand leurre, sans devoir utiliser une canne lourde, car en général, un leurre dure qui mesure 24 centimètres, dépasse les 100 grammes.
Cependant, cette légèreté apporte l'inconvénient que le Grace 240 se lance moyennement bien, et ceci empire dès qu'il y a du vent. De plus, lors de journées venteuses avec de fortes vagues, le leurre a plus de difficulté à bien tenir sa profondeur de nage. Il vaut donc mieux le réserver pour pêcher dans des conditions météorologiques favorables et/ou les petits milieux, là où il excelle !
Le leurre est constitué de trois sections dures, et d'une longue queue en plastique assez dure et résistante, fixée sur la dernière section.
Il est possible d'acheter séparément une queue de rechange, et celle-ci n'est pas identique à celle fournie avec le leurre. En effet, elle possède des ailerons horizontaux, qui augmentent la portance et amplifient la nage du leurre.
En ce qui concerne les couleurs, le choix proposé est plutôt pertinent pour une recherche du brochet. Parmi les couleurs disponibles, on retrouve un chartreux, un blanc, des coloris naturels et une couleur baptisée Galaxy, très sombre, qui mérite que l'on s'y attarde, notamment pour pêcher les eaux troubles.
À l'origine, le Grace 240 est monté avec deux hameçons triples adaptés à la recherche du brochet. Comme le leurre est assez fin et qu'il se prête bien à l'utilisation d'hameçons simples, il peut être monté avec deux hameçons simples en taille 3/0.
Utilisation
À vitesse lente, le leurre a une nage assez désaxée et ample. Si l'on ajoute quelques twitches ou qu'on le ramène en stop and go, alors le leurre va fortement partir d'un côté ou de l'autre. Par contre, si l'on accélère la vitesse de récupération, la nage du leurre devient plus serrée, un peu comme un drapeau.
Cette multitude de vitesses et d'animations qu'accepte le Grace 240 permet d'alterner entre phases de récupération lentes et rapides, ce qui est un bon élément déclencheur sur les poissons suiveurs.
Comme il est flottant, et plonge juste sous la surface, c'est vraiment un leurre qui se travaille à vue, et c'est très plaisant de pêcher avec sur les zones peu profondes.
L'ajout d'un plomb clip casse sa nage, et il vaut mieux l'utiliser tel quel.
En France, c'est principalement au brochet que l'on destine l'utilisation du Grace 240.
Mon avis
Même si je trouve le prix, de 140 €, un peu élevé et rédhibitoire, je dois avouer qu'une fois mis à l'eau, le Grace 240 a quelque chose d'assez unique, et de très intéressant pour pêcher le brochet.
Une fois maîtrisé, il est possible de lui donner une nage assez proche de celle d'un glide bait, et de le faire nager serré 2 secondes plus tard, ce qui est une très bonne chose. Il est à l'aise pour les pêches dans des conditions où la discrétion est de mise comme par exemple dans les eaux claires, les bordures, les petites rivières ou les zones shallow…
Par ailleurs, mon avis ne semble pas être isolé, car ce leurre a été élu leurre de l'année 2024, par les visiteurs du dernier salon de la pêche de Clermont-Ferrand.
Grace 240
- Marque : Galapagos
- Longueur : 24 centimètres
- Poids : 75,6 grammes
- Type : Hard swimbait
- Densité : Flottant
- Profondeur de nage : 30 centimètres
- Prix : 140 €
- Distributeur France : Way Of Fishing