Découvrez où et comment pêcher des aloses à la mouche en France ?

L'alose à la mouche est une belle traque avec de violentes touches © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'alose est un poisson migrateur qui remonte sur certains fleuves de l'hexagone. Elle se pêche au lancer, mais prend également très bien la mouche. Voyons comment aborder cette pêche avec quelques conseils pour bien débuter.

Les aloses de France

En France, il existe deux espèces d'aloses. La grande alose (alosa alosa) et l'alose feinte (alosa fallax)  qui remontent de nombreux fleuves de l'hexagone. Une sous-espèce de l'alose feinte, l'alose feinte du Rhône (alosa fallax rhodanensis) est présente sur l'axe Rhône et ses affluents que sont l'Ardèche, l'Ouvèze, l'Eyrieux, le Gard, mais aussi la Durance.

Les aloses remontent les fleuves et rivières jusqu'à ce qu'elles se retrouvent bloquées par un obstacle à leur migration qu'il soit naturel ou lié aux activités humaines. Ce sont souvent des seuils, cascades mais généralement des barrages. Même équipés de passe à poisson, l'alose a du mal à franchir les obstacles, car elle ne peut réellement sauter. Il faut une passe à nager bien spécifique pour qu'elles puissent passer.

Leur pêche se pratique donc à l'aval de ces obstacles où elles stationnent et viennent se reproduire entre les mois de mai et juin.

Les aloses se pêchent principalement à l'aval d'ouvrages où elles se concentrent
Les aloses se pêchent principalement à l'aval d'ouvrages où elles se concentrent

Où pêcher les aloses ?

Les aloses sont principalement recherchées en Bretagne, en Normandie, en Charente, dans le Sud-Ouest de la France, et dans le Sud sur l'axe du Rhône.

Les pêcheurs les attendent avec impatience en aval des barrages où elle se concentrent. Généralement lorsqu'elles sont présentes et actives, elles se manifestent en venant en surface pour marsouiner ou réaliser des « bulls » (reproduction en surface). Dans certains cours d'eau, il peut y avoir plusieurs milliers d'individus.

Il faut donc concentrer ses efforts sur les zones où on peut les voir bouger, car c'est là qu'elles seront actives et mordeuses. Si l'on trouve des bancs d'aloses, il faut essayer de faire passer ses mouches à la bonne vitesse et profondeur pour espérer les intéresser.

Comment prendre ses premières aloses ?

Selon les fleuves et l'espèce, les aloses sont recherchées avec des soies plongeantes lorsqu'il faut faire descendre nos mouches, mais dans certains coins et rivières, une soie flottante prolongée par des pointes de différentes densités (polyleader) peuvent être utilisés. Une pointe en 20 à 25° est suffisante et permet de combattre ces poissons puissants qui pèsent généralement entre 1 et plus de 2,5 kg (grande alose).

L'important pour l'alose, c'est de faire évoluer ses mouches dans la bonne profondeur et à la bonne vitesse. Ce sont les deux facteurs clef. Il faut réaliser plusieurs dérives dans les mêmes veines, puis descendre la rivière mètre par mètre pour trouver la zone où les poissons sont actifs, comme pour la pêche du saumon. Changer d'angle, de vitesse de dérive en réalisant un ou plusieurs mendings (replacement de la soie vers l'amont). Si les touches tardent à venir, changer de pointe plongeante pour aller les chercher plus profond.

Les nymphes et streamers colorés sont a employer pour rechercher l'alose à la mouche
Les nymphes et streamers colorés sont à employer pour rechercher l'alose à la mouche

Les mouches sont souvent de couleurs vives pour attirer leur attention. Il semble qu'elles soient très sensibles aux couleurs UV. L'orange, rose, jaune, chartreux, mauve, violet et rouge sont les couleurs les plus utilisées. Si elles sont actives et agressives, les touches ne tarderont pas à se faire sentir. Elles sont souvent violentes. Il faut immédiatement répondre par un ferrage appuyé, car l'alose prend et recrache très vite. Le ferrage doit être appuyé pour bien faire pénétrer l'hameçon dans la bouche cartilagineuse de ce migrateur passionnant. Le combat est souvent violent et les aloses peuvent réaliser plusieurs rushs, mais aussi parfois des chandelles ! Ce sont des poissons très combatifs qui se débattent jusqu'au bout. Employer une épuisette permet de raccourcir les combats et de remettre les poissons à l'eau dans de bonnes conditions.

Les aloses sont de magnifiques migrateurs, puissantes et combatives mais très fragiles
Les aloses sont de magnifiques migrateurs, puissantes et combatives mais très fragiles

Essayez de garder votre poisson le plus possible dans l'eau et de le laisser repartir sans réaliser de va-et-vient. Elles doivent partir seule une fois bien ré-oxygénées. Ce sont des poissons fragiles, donc il faut les manipuler avec précautions et les toucher le moins possible.

Plus d'articles sur le thème