Fiiish créé une nouvelle tête plombée pour faire danser vos Crazy Eel

Avec son profil de slug, le Crazy Eel est tout naturellement taillé pour la pêche à la pêche à la volée. Pourtant, il était effectivement utilisé jusque là en pleine eau et de manière rythmée et active, son animation ressemblait davantage à des petites tractions qu'aux jerks spécifiques que l'on associe à cette pêche. C'est désormais chose possible avec les nouvelles têtes plombées disponibles pour la taille 120 et 150.

Le chaînon manquant

Jusqu'à présent, le Crazy Eel 120 était disponible en 7 et 15 g et le Crazy 150 en 10, 20 et 30 g. Désormais il existe une tête plombée intermédiaire qui permet d'apporter encore plus de polyvalence et de champs d'application à la gamme.

En effet, maintenant, vous pourrez disposer d'une tête plombée de 10 g pour le Crazy 120 et d'une autre de 15 g pour le Crazy 150.

Évidemment, ces nouveaux grammages vous permettront d'exploiter les profondeurs habituelles, mais avec des présentations différentes, soit plus planantes et lentes ou au contraire plus rapides et agressives dans les zones shallows.

Le crazy 120 muni de sa nouvelle tête à darter, le combo idéal pour la pêche à la volée !
Le crazy 120 muni de sa nouvelle tête à darter, le combo idéal pour la pêche à la volée !

Un nouveau coloris 

Chez Fiiish, cette année, toutes les nouveautés en termes de têtes plombées affichent un nouveau coloris nommé « Raw ». Les plus bilingues d'entre nous ont bien compris qu'il s'agissait là d'une teinte métallique très proche de celle du plomb. L'objectif étant de justement conserver ad vitam æternam la couleur de ce matériau qui a tendance à très rapidement ternir lorsqu'on l'utilise.

Je dois avouer que ce nouveau coloris est particulièrement réussi et se marie à merveille avec toutes les couleurs de leurres souples, un choix judicieux !

Un profil typique des têtes conçues pour la pêche à la volée. Une forme triangulaire avec un méplat sur le dessous.
Un profil typique des têtes conçues pour la pêche à la volée. Une forme triangulaire avec un méplat sur le dessous.

Une forme spécifique

C'est vrai que des nouveaux grammages de têtes plombées sont toujours intéressants pour le pêcheur, mais ce n'est pas là que se trouve la réelle nouveauté avec ces têtes plombées. En effet, elles portent le nom de « Dart » et tout pêcheurs de bars initiés pense alors pêche à la volée !

Ces têtes plombées affichent effectivement un tout nouveau profil ayant pour objectif de permettre à votre Crazy Eel d'effectuer des écarts latéraux lorsque vous le jerkez. Elles reprennent alors la forme typique des têtes plombées destinées à cette technique de pêche, à savoir une forme triangulaire avec un méplat sur la partie inférieure.

A la volée en pleine eau, les bars sont nombreux à avoir succomber en ce début début de saison.
À la volée en pleine eau, les bars sont nombreux à avoir succombé en ce début de saison.

Des animations faciles en pleine eau

Il suffit de lancer son leurre à quelques mètres de soi et de réaliser quelques coups de scion brefs et secs pour se rendre compte que l'objectif est atteint ! En effet, les animations "side to side", c'est-à-dire une succession d'écarts latéraux sont très aisées à réaliser et votre leurre glisse de droite à gauche avec une facilité déconcertante.

Cette tête plombée apporte ainsi au Crazy Eel 120 et 150 un nouveau champ d'application. Alors que nous les animions avant uniquement en légères tractions rapides et en linéaire, on peut désormais les faire virevolter à notre guise dans la couche d'eau.

Mais aussi à gratter lentement sur le fond !
Mais aussi à gratter lentement sur le fond !

Mais aussi sur le fond

Malgré le fait que le Crazy Eel et le Crazy Paddle Tail ne soient pas conçus pour la pêche à gratter, j'aime énormément les utiliser ainsi. Pour cette pêche, cette nouvelle tête est idéale, car elle se positionne de manière stable sur le méplat et permet au leurre de ne pas se coucher sur le côté. Cela optimise considérablement la présentation.

À dévaler dans les veines de jus proche du fond ou lentement par petits bonds sur le substrat dans les zones calmes, cette nouvelle tête plombée m'a permis de déclencher de nombreuses touches en utilisant le Crazy à contre-emploi !

Comme d'habitude, les lieus ne sont pas restés insensibles au Crazy Eel.
Comme d'habitude, les lieus ne sont pas restés insensibles au Crazy Eel.

Le test grandeur nature

À l'usage, les résultats ne se sont pas fait attendre depuis le début de saison. Les bars et les lieus se sont montrés particulièrement réceptifs sur ces leurres jerkés en pleine eau ou au-dessus du fond.

Ces nouvelles têtes plombées m'ont permis de prospecter mes spots habituels, mais avec des présentations différentes, soit en termes de vitesse de descente soit en termes de présentation.

J'ai par ailleurs constaté que sur le modèle 150, cette nouvelle tête plombée avait pour effet d'accentuer (pour mon plus grand plaisir) l'ondulation du leurre lors des récupérations linéaires. S'il est vrai que j'utilisais parfois ce modèle de cette manière, je réserve bien souvent cette animation aux modèles 180 et 220 qui se déhanchent naturellement de manière plus ample.

Plus d'articles sur le thème