J'ai testé... / La tête shallow du Crazy Eel 180 de Fiiish, une nouveauté maligne

Le Crazy Eel 180 est un leurre qui a fait ses preuves pour la pêche du bar. Cependant, son champ d'application était contraint jusque-là à des conditions spécifiques de profondeur et de courant en raison des têtes plombées disponibles. Fiiish propose cette année une nouvelle tête shallow à découvrir.

Une large gamme de têtes plombées

Les Crazy Eel et Crazy Paddletail étaient jusqu'à présent disponible avec des têtes plombées allant de 35 à 55 g. Sans que cela ne soit totalement rédhibitoire pour pêcher dans moins de 10 mètres d'eau on était contraint de pêcher vite. Aujourd'hui une tête plombée de 20 g vient compléter à merveille la gamme et ouvre ainsi l'utilisation du CE et du CPT (pour les intimes) à de nouveaux horizons !

La tête shallow du Crazy Eel 180 possède un nouveau coloris brut du plus bel effet.
La tête shallow du Crazy Eel 180 possède un nouveau coloris brut du plus bel effet.

Un coloris reconnaissable

Contrairement aux autres têtes plombées de la gamme Crazy, la tête de 20 g est disponible dans un seul coloris qui est au demeurant nouveau chez Fiiish. Il s'agit du coloris Raw signifiant « brut » en anglais et donc très logiquement de couleur métallique. Les nouveautés 2024 chez Fiiish ont ce point commun et sont ainsi reconnaissables.

Ce grammage léger permet au Crazy 180 de descendre lentement et de planer; J'ai ainsi pu pêcher "à dévaler" les veines de courant marquées en restant juste au dessus du fond.
Ce grammage léger permet au Crazy 180 de descendre lentement et de planer. J'ai ainsi pu pêcher "à dévaler" les veines de courant marquées en restant juste au dessus du fond.

Un effet planant

L'intérêt d'une tête plombée légère sur un gros leurre est évidemment de pouvoir prospecter des zones peu profondes, mais surtout de pouvoir réaliser des descentes lentes et planantes. Que l'on pêche en traction, à la volée ou en linaire, les phases de pause sont des instants cruciaux de l'animation pendant lesquelles se produisent un grand nombre de touches.

Le fait d'alléger la tête plombée permet de pêcher plus lentement, d'allonger cette phase de descente et de donner à son leurre un effet planant particulièrement naturel.

Pour les pêches peu profondes

Vous vous en doutez déjà, j'ai profité de cette nouveauté pour proposer le Crazy Eel 180 dans des zones moins profondes qu'à l'accoutumé. En effet, depuis le début de saison, j'ai ainsi prospecté des postes compris entre 5 et 15 m de fond avec pour objectif de proposer une grosse bouchée dans peu d'eau ou de pêcher particulièrement lentement sur des zones plus creuses.

Soyons clair, les résultats ne se sont pas fait attendre et cette tête plombée s'est fait une place de choix dans ma boite pour toute la saison !

En linéaire ou à la volée, cette nouvelle tête permet de pêcher les zones shallow
En linéaire ou à la volée, cette nouvelle tête permet de pêcher les zones shallow

De la polyvalence

Avec ce nouveau grammage, j'ai mis en place des animations habituelles pour le Crazy 180 à savoir des grandes tractions vives en pleine eau et des récupérations linéaire en diagonale visant à faire monter les bars très haut dans la colonne d'eau.

Mais j'ai grâce à cette tête pu mettre en place une nouvelle présentation que je réservais jusque-là à d'autres leurres. En effet, le Crazy 180 avec la tête de 20 g s'est montré particulièrement efficace à dévaler sur le fond dans les grandes veines de courant. Lorsque les poissons n'étaient forcément pas disposés à monter chercher les leurres, je profitais de ce nouveau grammage pour « forcer » le naturel.

La situation type consiste alors à lancer son leurre dans une veine de courant marquée profonde d'une dizaine de mètres. Une fois le contact pris avec le fond, il suffit alors de le décoller légèrement du fond pour le laisser planer quelques centimètres au-dessus de lui. Les touches sont généralement assez marquées et les leurres parfaitement engamés !

Plus d'articles sur le thème