Pêche de la truite à la mouche de mai, une belle période propice

Les mouches de mai font souvent sortir les belles truites © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Mai est un des meilleurs mois pour la pêche de la truite à la mouche pour de multiples raisons, dont l'éclosion de la plus grande éphémère de France : la mouche de mai ou ephemera danica et vulgata. Les truites les attendent avec impatience et perdent de leur méfiance lorsque ces mouches quittent le fond de la rivière. C'est aussi la période pour prendre de belles grosses truites en sèche !

Quid de la mouche de mai ?

Les mouches de mai vivent dans des galeries qu'elles creusent dans le fond de certaines rivières sablonneuses à sablonneux-vaseuses de France. Elles y passent 2 à 3 ans avant de nager vers la surface pour rapidement éclore en sortant aussi vite que possible de leur enveloppe nymphale. C'est assez incroyable de voir comment elles arrivent à s'extirper de leur exuvie. C'est une période de leur vie très dangereuse. Elles doivent éviter les poissons qui savent que chaque année leur éclosion vont avoir lieu. Puis une fois envolées, elles ne doivent surtout pas croiser d'oiseaux sur leur chemin qui mène vers le ciel, car eux aussi sont friands de ces beaux insectes très riches en protéines. Posées sur une branche, un buisson, ou une plante rivulaire, en bordure de la rivière, elles réalisent une ultime métamorphose pour devenir l'imago ou l'insecte parfait, souvent un peu plus sombre, mais prêt à se reproduire pour perpétuer l'espèce.

Il existe deux types de mouche de mai, ephemera danica et ephemera vulgata qui sont parfois présentes dans les mêmes rivières.

Les mouches de mai sont attendues par les poissons mais aussi par les pêcheurs!
Les mouches de mai sont attendues par les poissons, mais aussi par les pêcheurs !

Les rivières à mouches de mai

La mouche de mai est une des éclosions les plus attendues sur nos rivières françaises peuplées de cet éphéméroptère. Notamment pour ceux qui n'ont pas de March Brown (brune de mars). Elles sont souvent massives comme sur la Sorgue, dans les rivières de Normandie, mais aussi en Bretagne et d'autres régions de France ayant les cours d'eau adaptées.

Sur certaines rivières, c'est l'éclosion la plus importante de l'année, et pendant laquelle il est possible de déjouer la méfiance de gros poissons qui en profitent pour se gaver et prendre du poids. C'est un spectacle incroyable de voir ces grands insectes gracieux au vol si maladroit monter dans les airs.

L'émergence est une phase clef pour cette mouche, comme pour de nombreux insectes aquatiques, car ils passent du milieu aquatique au milieu aérien. Ils sont alors très vulnérables. Les poissons en profitent!

Les imitations flottants bas sur l'eau sont souvent préférables
Les imitations flottants bas sur l'eau sont souvent préférables

Il faut absolument avoir un de ces modèles dans ses boites pour faire face à ces éclosions souvent importantes qui peuvent faire bouillonner la rivière. Sans cela, il est fort à parier que vous ne prendrez aucune truites et passerez à côté de la pêche!

Imitation du sub-imago

Je vous présente l'un de mes modèles préférés.

Cette mouche imite surtout le sub-imago donc l'insecte qui est à peine éclos et prêt à s'envoler. Les truites prennent principalement ce stade, ou lorsque la mouche retombe sur l'eau par erreur lors du premier décollage. Bien sûr la nymphe qui nage vers la surface les intéresse également. D'ailleurs, avant que l'éclosion ne démarre, souvent en milieu ou en fin d'après-midi, l'emploi d'une nymphe de mouche de mai peut être très efficace.

Les rivières sablonneuses offrent de très belles éclosions de mouche de mai
Les rivières sablonneuses offrent de très belles éclosions de mouche de mai

Fiche de montage

  1. Hameçon Tiemco 200R en taille 10 ou 12.
  2. Fil de montage UTC 70 noir ou équivalent.
  3. Fixer quelques fibres de queue de faisan (4/5) en les relevant en passant le fil de montage 2/3 fois derrière – possibilité de monter quelques fibres de pardo par-dessus (mais flotte plus haut).
  4. Bloquer quelques herls de faisan (2 ou 3) par l'extrémité ou fil de montage marron épais.
  5. Puis fixer à la courbure et enrouler de la laine jaune ou Uni Yarn jaune pâle ou encore du dubbing. Formez un corps conique et légèrement trapu. Puis cercler de manière bien espacée avec le faisan ou le fil marron.
  6. Fixer quelques fibres de CDC gris ou jaune pâle ou un mixte en sous-aile.
  7. Fixer une bonne touffe de chevreuil par-dessus en gardant tous les poils sur le dessus de l'hameçon en le maintenant sur le haut de la hampe pendant la fixation.
  8. Fixer quelques fibres de poitrail de canard mâle naturel ou jaune.
  9. Faire une tête (de bonne taille) noire en dubbing de lièvre ou écureuil noir pour imiter tête et pattes.
  10. Nœud de finition.

 

Emergente de mouche de mai utilisé par l'auteur
Émergente de mouche de mai utilisé par l'auteur

Une éclosion à ne surtout pas rater !

Les parties de pêche à la mouche de mai, lorsque ces insectes sortent en bonne quantité, sont toujours mémorables. C'est un superbe spectacle et souvent un grand moment dans la saison d'un pêcheur à la mouche. Certains se déplacent spécifiquement dans une autre région pour venir vivre ces moments.

Les truites en raffolent et les gobages sont parfois violent, d'autres fois discrets et prometteurs. Dans tous les cas, une belle éclosion permet souvent de faire de très belles pêches et parfois les plus grosses truites de sa saison !

Plus d'articles sur le thème