Armature intégrale d'un leurre dur : c'est quoi et est-ce important ?

Tous les leurres n'ont pas la même solidité. © likid fishing

Lorsqu'un leurre dur possède une armature intégrale, c'est souvent spécifié, mais pas le contraire. Regardons ensemble ce que signifie cette spécificité qui semble être importante et qu'elle est son intérêt !

Armature intégrale 

Un leurre dur qui possède une armature intégrale signifie qu'il est traversé, de la tête à la queue, par un fil de fer d'un seul tenant, auquel viennent s'attacher les hameçons et la fixation à la ligne.
Une armature intégrale est faite d'un seul tenant.
Une armature intégrale est faite d'un seul tenant.
Cette armature présente l'avantage que les hameçons sont directement reliés à la ligne par l'armature, sans autres intermédiaires supplémentaires, ce qui donne une solidité maximale.
Une armature intégrale est un gage de solidité.
Une armature intégrale est un gage de solidité.
En effet, les forces sont supportées par l'armature et non par le plastique du leurre comme avec un leurre sans armature. Ainsi, le plastique du leurre n'est pas sollicité et le leurre est plus résistant.

Sans armature intégrale 

L'autre grande famille des leurres durs est celle sans armature intégrale. Elle présente l'avantage d'être moins complexe et moins onéreuse à produire, cependant, elle est moins solide.
Une armature standard est fractionnée en plusieurs attaches.
Une armature standard est fractionnée en plusieurs attaches.
En effet, si l'on regarde une vue interne de ce type de leurre, on constate qu'il n'y a pas de fil de fer qui part de la tête à la queue du leurre, mais seulement quelques boucles de fer prisent dans le plastique.
Des fils en forme de 8 servent d'attache.
Des fils en forme de 8 servent d'attache.
Ainsi, le fabricant n'a pas besoin de concevoir une armature précise, dédiée à un modèle, mais il peut réutiliser ce principe de boucle pour plusieurs références. L'inconvénient de cette structure est que si elle subit un trop gros effort, elle peut se déformer, le plastique du leurre peut casser et la boucle va glisser de son logement, ce qui provoque la perte de l'hameçon ou du leurre.
Un leurre dur a ses limites.
Un leurre dur a ses limites.

Quelle armature choisir ?

Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise armature, mais plutôt une armature adaptée à un type de pêche. Dans la majorité des pêches aux leurres durs en France, mis à part pour le thon, le silure et des cas particuliers qui nécessitent de pêcher frein bloqué, comme pour pêcher le bar dans les parcs à huîtres, une armature classique suffira à sortir n'importe quel poisson.
 
Par contre, dès que l'on souhaite s'attaquer à des poissons combatifs, comme l'aïmara, le peacock bass, le snake head, le dorado, le taïmen et toutes espèces marines qu'il faut combattre avec un frein fortement serré, il faut sélectionner des leurres avec une armature intégrale.
 
Certains signes peuvent montrer que l'armature est sur le point de lâcher, dans ce cas, il vaut mieux ne plus utiliser le leurre en question. Ces signes peuvent être le plastique autour de l'attache qui casse ou l'attache en elle-même qui est déformée.
 
Plus d'articles sur le thème