Des conditions acceptables
Entre soleil et brume, enfin une sortie sur la côte nord après une période de disette. La météo des derniers mois ne nous a pas laissé beaucoup de choix. Les kayaks sont restés au garage. Alors quand un créneau s'ouvre, il ne faut pas le louper. L'occasion de renouer avec nos amis les lieus. Bien que les coefficients de marée étaient au plus bas avec un 34 en valeur, il fallait sauter sur ce créneau. Les prévisions annonçaient une belle matinée lumineuse avec risque d'orages à compter de 14 h 00. En étant sur l'eau au lever du jour, cela laissait un créneau suffisant pour aller voir au petit large ce qui se passait.
Ce sera aussi l'occasion de gérer sur l'eau cette nouvelle réglementation lieu qui ne laisse la possibilité de ne prélever que deux poissons. Pour moi, la maille réglementaire est ridicule et je considère que la maille biologique est le minimum sur cette espèce.
Une session intéressante
Début de session, j'ai droit à un superbe lever de soleil avec, en fond de toile, le phare de la Vierge du côté de Plouguerneau. Pas de temps à perdre, je me dirige de suite vers mes bases habituelles situées à une heure de navigation, tout en traitant les quelques échos de le sondeur enregistre. Ce sont les premiers petits lieus, pris dans une quinzaine de mètres d'eau, ils n'ont aucun mal à repartir. Une petite heure sur mes spots à chercher des poissons plus intéressants. Je trouve mon premier client sur un fond de 25 mètres, sur le tombant du chenal d'accès, sur une zone où le courant de marée rentrante est sans doute plus prononcé, malgré le petit coefficient. Il a pris mon Talashad à la descente, presque au fond, d'où l'importance de garder le contact avec la ligne, même lorsqu'elle descend au fond. Un beau combat s'engage qui se termine par la mise à l'épuisette d'un joli poisson de 73 cm… Ce poisson sera ikéjimé dans la foulée.
Cette année je suis équipé d'un kit médium 60 Flashmer pour cela, les poissons prélevés seront traités de la même façon. Il est assez facile de le faire, même dans un kayak, je le montre dans la vidéo en fin d'article. Après ce premier poisson, j'enchaîne avec une jolie vieille, puis un autre lieu de plus de 60 cm que je prélèverai également. Mon premier bar maillé 2024 suivra de près, puis une autre jolie vielle. Ces poissons seront toujours piqués avec un Talashad. J'arrête de rechercher les lieus, ayant prélevé mes deux poissons autorisés, c'est en cela qu'il faudra se faire violence pour arrêter de les remonter si on tombe sur une journée où ils s'alimentent…
Je fais doucement retour vers la plage, tout en recherchant du bar au poisson nageur. Je piquerai un joli 55 cm sur des fonds de 3,50 m avec un 3 DB Jerkbait Yo Zuri de couleur lieu juvénile. S'en suivront plusieurs bars de taille plus modeste qui repartiront grandir. Je reviens avec 2 lieus corrects et 2 bars prélevés, ce qui est suffisant dans le cadre d'une consommation. Tous ces poissons seront « ikéjimés ».
Il est midi et les premiers signes des orages annoncés sont visibles. Direction la petite plage pour le pique-nique de fin de session.
Cette sortie m'aura permis d'appréhender la gestion de cette nouvelle réglementation lieu qui, c'est peu de le dire, ne fait pas l'unanimité, du moins chez les loisirs, qui la considèrent comme une confiscation d'une espèce. Les prochains jours sont encore assez chaotiques côtés prévisions. Il va falloir surveiller les créneaux et les saisir quand ils se présenteront, à la prochaine.