Retour sur le challenge pêche du bar organisé par le Mille Sabords

Un challenge pêche du bar en toute convivialité © breiz.bait

Le Mille Sabords a organisé avec la collaboration du Yacht Club du Crouesty Arzon (YCCA) un challenge pêche du bar, le Crouesty Fishing by Le Mille Sabords, les 11 et 12 mai derniers. Ce challenge en no kill mono-espèce, dédié au bar s'est déroulé sur deux jours avec des équipages de trois personnes, opérant dans les zones comprises entre Hoëdic, Quiberon et l'entrée du Golfe du Morbihan.

21 équipages de 3 personnes

Pour les chiffres, 21 équipages de 3 personnes étaient présents sur la ligne de départ, dont une équipe entièrement féminine. Le plus jeune pêcheur avait à peine 15 ans et déjà passionné par la pratique. Des membres des deux clubs de pêche locaux - BleuFin Atlantic et CPPR - ainsi que des entreprises locales telles que RC Marine et MB Marine ont été accueilli pour participer à ces deux jours de compétition en toute convivialité. De plus, une équipe d'ambassadeurs de la marque Lowrance était également présente. Quatre commissaires étaient sur zone pour contrôler et faire respecter le règlement.

Les femmes bien représentées
Les femmes bien représentées

Le premier jour, sous un soleil radieux, s'est déroulé dans la zone 1 autour de Houat avec des poissons peu enclins à mordre facilement. Le deuxième jour, la compétition s'est déroulée dans la zone 2 autour d'Hoedic, avec des conditions météo un peu moins clémente, mais il y a eu plus de poissons. Le plus gros bar de la compétition a été mesuré à 79 centimètres, un très beau poisson ! L'ambiance était excellente, et tous les participants sont déjà enthousiastes à l'idée d'une nouvelle édition. Les échanges entre pêcheurs à la fin du challenge, les sourires et les bons moments partagés sont donc encourageants pour envisager une autre édition.

De belles conditions le samedi
De belles conditions le samedi

Une nouvelle édition en 2025 ?

Le challenge avait dû être annulé pendant le salon d'octobre 2023, et le printemps semble donc beaucoup plus clément en termes de météo. La question se pose donc pour les organisateurs, tout en sachant qu'organiser un challenge mobilise de nombreuses personnes, et c'est un point essentiel à considérer pour l'avenir.

Le YCCA (Yacht Club Crouesty Arzon) a géré la partie sur l'eau (règlement et commissaires), tandis que Mille Sabords s'est chargé de la partie administrative et de la communication. C'était une première, et tout s'est bien passé, même si la pêche était pour le moins difficile, notamment en matière de pêche du bar. Avec un challenge multi-espèces, il y aurait eu plus de prises, une idée peut être pour une nouvelle édition…

De jolis poissons tout de même
De jolis poissons tout de même
Plus d'articles sur le thème