Pesant un peu plus de 1000 kg à vide, le Lund bénéficie d'une carène à l'étrave effilée, mais dont le profil s'adoucit considérablement à l'arrière. Quelques virures soudées à la coque améliorent l'adhérence, tandis que le bateau bénéficie d'un bon maintien latéral, un vrai plus pour la stabilité.
Plus puissant que celui d'une Porsche 911 GT3 RS de 500 ch
Pour notre essai, le bateau était équipé de sa puissance maxi : 400 ch, en l'occurrence le nouveau Mercury V10. Sur le papier, cela donne un rapport poids/puissance de 2,6 kg/ch, meilleur que celui d'une Porsche 911 GT3 RS de 500 ch... après une courte navigation pour prendre des photos, nous avons enfin pris les commandes. Inutile de dire qu'avec une telle puissance, les performances sont au rendez-vous. En fait, il ne faut que 4,3 secondes pour décoller, ce qui n'est pas mal si l'on considère que nous tirons une hélice Revolution X de 29 pouces... le 0-20 nœuds est atteint en 4,5 secondes, et le 0-30 nœuds en à peine 6 secondes. Un bon début !
En poussant un peu plus la poignée et en jouant avec le sillage d'autres bateaux, nous sommes agréablement surpris par la façon dont ce bateau se comporte sur l'eau. Bien à l'abri derrière le pare-brise, vous profiterez d'une direction souple et d'un moteur très énergique. Malgré son poids modéré, le 2175 ne s'envole jamais.
Un bateau très bien équilibré
Très bien équilibré, il conserve une assiette presque constante. Au pire, si l'étrave semble un peu trop légère dans le clapot, il suffit de réduire la vitesse ou d'abaisser le trim pour que le bateau reprenne immédiatement ses lignes. A des vitesses plus modérées, c'est-à-dire autour de 40 nœuds (sa vitesse de croisière), le Lund s'avère très confortable, et la protection offerte par le pare-brise permet de tenir une conversation sans se fatiguer la voix. Bien sûr, une puissance moindre pourrait être envisagée, 200 ou 250 ch devraient déjà constituer une combinaison parfaite.