Pêche du brochet au leurre en début de saison avec le Vatalion 115F

© Matteo Risi

En ce début de saison, j'avais envie de vous parler d'un leurre qui me tient à coeur depuis de nombreuses années : le Vatalion dans sa déclinaison 115F. C'est un leurre typique à brochet en début de saison, mais vous allez voir qu'il est bien plus que cela à mes yeux !

Une imitation de brème

Avant de vous expliquer mon utilisation du Vatalion, parlons rapidement du leurre en lui-même. Il a été conçu par Megabass sous la demande d'Ultimate Fishing dans le but d'imiter le profil d'une brème. L'idée était également de proposer un leurre « passe-partout » et utilisable par tout le monde sans nécessiter un matériel lourd et technique. Le pari est réussi en tout point, car le Vatalion est un leurre aux flancs plats comme le sont les brèmes et carrassins. Il est donc idéal en début de saison, notamment lorsque les poissons blancs se rapprochent des bordures et des herbiers pour frayer !

Il est articulé en deux éléments distincts qui claquent à la récupération comme pourraient le faire un swimbait. On retrouve également deux billes dans la première articulation. Ces billes bougent légèrement dans leur emplacement ce qui confère au Vatalion une sonorité particulière assez grave. Je vous l'évoquais, ce leurre a des allures de « petit swimbait ». Pour autant, il est le compromis parfait entre un swimbait, un glidbait, un jerk et un lipless. Il supporte tout type d'animation, que ce soit en simple « lancé/ramené » lent comme très rapide (il ne décroche jamais), avec des petits jerks, avec de longues pauses…

Mon utilisation du Vatalion

Je pourrai vous dire que c'est mon leurre favori de début de saison, mais en réalité, je pêche toute l'année au Vatalion, et pas uniquement pour le brochet ! Effectivement, j'adore l'utiliser en début de saison. Chez moi, les poissons se rapprochent de la berge dès que l'eau commence à se réchauffer (de mi-avril à mi-mai suivant la saison). La hausse des températures entraine dans un premier temps la mue des écrevisses, puis la fraie des poissons blancs.

Dans un cas comme dans l'autre, le Vatalion m'a régulièrement permis de faire la différence. C'est un leurre qui brasse énormément d'eau et il est donc très efficace lorsque les poissons ont l'embarras du choix en termes de proies. Un leurre qui sort du lot et se fait bien remarquer. Évidemment, dès que je trouve des écrevisses dans le milieu que je pêche et peu importe la couleur de l'eau, le coloris SS WILD CRAW est mon indispensable ! Lorsque les berges sont encombrées, je cherche vraiment à aller au plus profond et au plus proche de celle-ci, à la limite de l'accrochage.

C'est une stratégie qui paye régulièrement. Cela permet de faire sortir les poissons embusqués et collés dans la berge, et il suffit parfois de deux ou trois tours de moulinets suivit d'un jerk appuyé pour déclencher l'attaque !

Un poisson pris au Vatalion juste au-dessus des herbiers en milieu de saison
Un poisson pris au Vatalion juste au-dessus des herbiers en milieu de saison

Comme je vous le disais, j'aime utiliser le Vatalion toute l'année, même lorsqu'il fait froid et que les poissons ont tendance à descendre dans la couche d'eau. L'astuce : plomber le vatalion sur le premier triple ! Parfois, les poissons ne veulent rien savoir et il est nécessaire de les énerver ! A ce jeu-là, le vatalion joue son rôle une nouvelle fois. Pour l'animation dans ce genre de circonstances, je surplombe le leurre et je le laisse bien couler, quitte à lui faire toucher le fond. Ensuite, je le ramène assez dynamiquement. Cela va me permettre de pêcher rapidement, mais relativement proche du fond.

Un Vatalion plombé ramené proche du fond et le tour est joué !
Un Vatalion plombé ramené proche du fond et le tour est joué !

Un leurre uniquement à brochet ?

Le Vatalion est un leurre redoutable pour le brochet, mais je l'utilise aussi énormément sur le silure ! Nos amis moustachus sont eux aussi friands de brèmes et d'écrevisses, mais ils ont surtout une très mauvaise vue. Le Vatalion a donc toutes les caractéristiques requises pour cette espèce : un leurre qui brasse de l'eau, qui fait du bruit et qui ressemble à leur menu ! Attention à la touche !

Ce silure n'aura pas résisté à un Vatalion bien plombé et ramené proche du fond le long des herbiers
Ce silure n'aura pas résisté à un Vatalion bien plombé et ramené proche du fond le long des herbiers

Ayant récemment déménagé en terre bretonne, je compte bien également l'utiliser sur le bar. Certains collègues l'utilisent régulièrement avec de très bons résultats, mais cela sera sans doute le sujet d'un prochain article.

Vatalion 115F

  • Marque : Megabass
  • Longueur : 11.5 centimètres
  • Poids : 38.5 grammes
  • Type : Glide bait, swimbait, lipless
  • Densité : Flottant
  • Profondeur de nage : 50 cm à 2 m sous la surface
  • Prix : 43.95 €
  • Distributeur France : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème