J'ai testé... / Megabass Batra X, la frog en kit modifiable comme on le souhaite !

L'action de la Batra X est modifiable. © likid fishing

La conception unique de la Batra X, pouvant être configurée de quatre manières différentes, permet de pêcher le brochet et le black-bass dans divers environnements, avec un seul leurre !

Batra X

La Batra X de Megabass est un leurre en forme de grenouille, qui possède la particularité que l'on peut la configurer de quatre manières différentes.
 
Premièrement, on peut lui ajouter une grande bavette pour transformer cette frog en crawler. Dans cette configuration, sa nage est très prononcée, et elle consiste en un pivotement, sur son axe de récupération, de gauche à droite.
La bavette est disproportionnée pour accentuer la nage.
La bavette est disproportionnée pour accentuer la nage.
Cette grande bavette oppose une bonne résistance, freine le leurre, ce qui oblige de le ramener lentement.
 
La seconde transformation est l'ajout d'une queue semblable à un propbait. Cette queue, grâce à l'émerillon rolling qui la relit et sa forme, tourne sur elle-même comme une hélice, dite propeller, et créer du bruit.
La queue émet un bruit continu.
La queue émet un bruit continu.
Dans ce cas de figure, il faut ramener le leurre à vitesse modérée à rapide, de manière constante.
 
On peut utiliser ses deux éléments en même temps, mais l'action de crawler prend nettement le dessus sur celle de propeller.
La bavette en avant prend le dessus sur la queue.
La bavette en avant prend le dessus sur la queue.
Dans cette configuration, laisser la queue donne surtout du volume au leurre, et non la possibilité d'émettre deux sonorités différentes.
 
Pour finir, on peut aussi utiliser cette frog à nu, sans artifices ! Dans cette configuration, elle ne nage pas et il faut l'animer avec la canne, pour lui donner du mouvement, comme une frog traditionnelle. Cette combinaison est intéressante pour pêcher les zones très encombrées comme les nénuphars.
 
En ce qui concerne le choix de couleurs, elles reprennent l'apparence de poissons ou de grenouilles et sont très belles.
 
La couleur Toman est inspirée du snake head.
La couleur Toman est inspirée du snake head.

Utilisation

La Batra X est très clairement destinée à la pêche du black-bass, et c'est dans cette recherche qu'elle excelle. On peut également lui trouver un intérêt pour pêcher le brochet, surtout en début de saison.

Mon avis

Même s'il existe plusieurs combinaisons possibles pour cette Batra X, les deux que je retiens sont soit le crawler, soit le propeller.
La Batra X dans sa couleur Red Tail Cat.
La Batra X dans sa couleur Red Tail Cat.
Dans ces configurations, la Batra X n'est pas optimale pour prospecter les nénuphars et les zones très encombrées. Cependant, je la trouve intéressante et efficace dans les roselières, les joncs et à proximité des zones encombrées, notamment pour pêcher les secteurs avec une forte pression de pêche, où une récupération à vitesse constante fait bien réagir les poissons.

Batra X

Marque : Megabass
Longueur : 5 centimètres
Poids : 17,7 grammes
Densité : Flottant
Action : Crawling, propping
Prix : 30,70 €
Distributeur : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème