Garde-pêche fédéral ou garde-pêche bénévole, des gardes assermentés
Les gardes de pêche fédéraux sont des agents de la fonction publique qui sont salariés de la Fédération de Pêche. Commissionnés par les préfectures, ces agents assermentés peuvent intervenir sur les différentes AAPPMA (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) de leur secteur.
Les gardes de pêche bénévoles sont quant à eux des gardes particuliers d'une AAPPMA. Ils ont reçu une formation qui leur permet d'assurer la fonction de garde-pêche uniquement sur le territoire de l'AAPPMA qu'ils représentent. Ils sont eux aussi assermentés par la Préfecture de leur département, et de ce fait, ils sont également dépositaires de l'autorité publique et ont pour mission de constater des infractions.
Les gardes salariés de la fédération et l'ensemble des gardes bénévoles des différentes AAPPMA composent le pôle garderie des différentes fédérations départementales.
D'autres personnes peuvent contrôler la pratique de la pêche
D'autres personnes ont le pouvoir de contrôler la pratique de la pêche de loisir en France. Bien entendu, la police nationale et la gendarmerie peuvent être amenées à faire respecter les lois en matière de pêche et de protection de l'environnement. Mais également les différents agents de l'état, les agents de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, ainsi que les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ou encore les agents des différents Parcs Nationaux.
Assurer la continuité de la pratique de notre passion
Qu'il soit garde-pêche fédéral ou garde-pêche bénévole, le garde-pêche a un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de la pêche de loisir sur l'ensemble du territoire. Bien souvent, le garde-pêche a d'abord un rôle de prévention et d'éducation avant d'être répressif. De ce fait, le garde-pêche demeure un élément indispensable à la bonne gestion des milieux aquatiques qui doit avant tout être écouté et respecté par l'ensemble des pêcheurs.