J'ai testé... / Iborn 118 F, pour pêcher le bar et l'aspe dans les courants puissants

L'Iborn 118F est réactif à chaque jerk. © likid fishing

L'Iborn 118 F d'Ima se distingue par son transfert de masse interne, garantissant des lancers précis, même contre le vent. Ce jerkbait minnow possèdent également la faculté d'être jerké comme rarement, avec une nage très agressive.

Iborn 118 F

La grande force de l'Iborn 118 F d'Ima, est qu'il intègre un transfert de masse interne. Ainsi, il se lance très bien, avec précision, même à contre vent. C'est plutôt rare de voir un leurre de moins de 12 centimètres bénéficier de cette technologie. Elle apporte un vrai plus, et elle est maitrisée avec succès par Ima.
La finition est toujours au rendez-vous avec Ima.
La finition est toujours au rendez-vous avec Ima.
Avec sa petite bavette triangulaire, l'Iborn 118 F nage juste sous la surface. Il est conçu pour pêcher les zones de faible profondeur comme les plateaux ou les plages.
La bavette est discrète.
La bavette est discrète.
A vitesse constante, il faut le ramener à une vitesse assez rapide pour qu'il plonge et exécute sa nage. Il est tout aussi possible de le jerker énergiquement, ce qui lui donne une nage très agressive, intéressante et efficace. C'est par ailleurs dans ce cas de figure qu'il présente le maximum d'intérêt.
Une bavette bien étudiée pour pêcher les zones shallow.
Une bavette bien étudiée pour pêcher les zones shallow.

Voici donc les deux points qui font toutes la force de ce leurre, et son intérêt. Pour la suite, on retrouve ce que l'on a l'habitude de retrouver avec Ima. D'un point de vue construction, la solidité du leurre et des hameçons sont proportionnés pour faire face à des poissons de cinq à dix kilogrammes, sans souci.

Au niveau des couleurs, on retrouve les classiques de la marque, avec des couleurs orientées pêche en mer.

Les couleurs sont belles, mais assez similaires entre elles.
Les couleurs sont belles, mais assez similaires entre elles.

Utilisation 

Sa faculté à nager sous la surface de l'eau, sans trop plonger, et la facilité avec laquelle il se lance, rendent l'Iborn 118 F particulièrement intéressant pour pêcher rapidement les zones rocheuses ou les plages peu profondes, depuis une embarcation ou à partir du bord.
 
Ainsi, il est possible de prospecter ce type de zones souvent grandes, pour localiser les poissons plus rapidement.
 
Même s'il est en premier lieu destiné à la pêche du bar, ce leurre est très intéressant pour pêcher l'aspe en eau douce, car il est silencieux, il nage sous la surface et supporte les courants forts ! 
 
C'est un leurre qui se ramène vite ou qui se jerk agressivement pour en exploiter tout son potentiel, ce qui répond bien aux animations dont le bar et l'aspe réagissent.
 
On peut bien entendu l'utiliser pour pêcher le brochet, le barracuda et d'autres espèces de taille moyenne qui répondent aux animations rapides. En effet, ce leurre d'Ima est à réserver aux pêches agressives et rapides, il est moins adapté aux récupérations lentes, entrecoupées de longues pauses.

Mon avis 

J'apprécie le fait que l'Iborn 118 F, malgré sa petite taille, intègre des technologies comme le transfert de masse, souvent réservé à des leurres plus grands. Grâce à ce transfert de masse, il se lance loin, et il nage sans décrocher, même à haute vitesse. C'est un très bon leurre pour pêcher les zones peu profondes soumises à un courant soutenu.
 
C'est dans ce genre d'endroit que l'on retrouve le bar ou l'aspe, et l'Iborn 118 F permet de pêcher au mieux ce type de spots exigeants, dans lesquels peu de leurres peuvent passer sans décrocher.

Iborne 118 F

  • Marque : Ima
  • Longueur : 11,8 centimètres
  • Poids : 19 grammes
  • Profondeur de nage : 0 - 20 centimètres
  • Densité : Flottant
  • Prix : 32 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème