Où pêcher des aloses en Bretagne, à la mouche ou au leurre ?

Superbe alose bretonne prise à la mouche sur le Blavet © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

L'alose est présente dans un certain nombre de cours d'eau bretons où certains passionnés les recherchent aux leurres et à la mouche. Les plus connus sont le canal de l'Aulne et du Blavet, mais d'autres rivières ont elles aussi de petites populations d'aloses qui permettent de prendre du plaisir différemment.

En Bretagne, ce sont surtout des grandes aloses (alosa alosa) qui remontent les fleuves principaux qui sont d'ailleurs souvent canalisés, comme la Vilaine, l'Oust, le Blavet et l'Aulne où sont enregistrés les meilleures remontées et captures. Equipés de barrages avec station de comptage pour la plupart, il est possible de connaître les remontées.

 

Pêche de l'alose à la mouche sur le barrage de Coatigorac'h sur l'Aulne dans le Finistère
Pêche de l'alose à la mouche sur le barrage de Coatigorac'h sur l'Aulne dans le Finistère

Pêche de l'alose dans le Finistère

Dans le Finistère, les aloses remontent depuis de très nombreuses années (plus de 30 ans) sur l'Aulne, rivière de première catégorie, mais canalisée. Les populations ont beaucoup fluctué sur cet axe, comme un peu partout en France avec de très bonnes années (meilleure année en 2004 avec plus de 7000 individus) et d'autres années où les remontées ont été très faibles (moins de 1000 aloses).

Sur l'Aulne, les spots de pêche les plus intéressants sont l'écluse du centre-ville dit de Chateaulin où les aloses stationnent un peu avant de monter sur celle du dessus où elles sont bloquées. C'est donc à l'écluse de Coatigroac'h que se concentrent les pêcheurs à partir de fin avril début mai.

Il est à noter que sur l'Aulne, une onde de débarrage est mise en place depuis plus d'une dizaine d'année dans le but de faire monter les poissons migrateurs, dont les aloses. Depuis ce programme, les aloses ne sont temporairement plus bloquées à Coatigroac'h et peuvent remonter jusqu'à l'écluse de Trésiguidy.

Sur l'Aulne les aloses se pêchent depuis la digue ou en face sur l'îlot
Sur l'Aulne, les aloses se pêchent depuis la digue ou en face sur l'îlot

Mais dans le Finistère, les aloses remontent en petit nombre sur d'autres rivières non canalisées où les populations sont faibles mais existantes. On parle ici de 50 à plusieurs centaines d'individus. Il est donc possible de prendre des aloses lorsque l'on connaît les coins où elles s'arrêtent, notamment sur l'Odet, l'Elorn, l'Ellé principalement, et elles remontent peut être aussi sur d'autres rivières, mais en plus quantités faibles comme le Goyen, la rivière de Pont l'Abbé.

Où pêcher les aloses dans le Morbihan ?

Dans le Morbihan, les aloses remontent principalement sur le Blavet. C'est certainement la rivière/fleuve où les populations sont les plus importantes avec l'Aulne. Il n'y a pas de comptage, mais entre 2003 et 2007, il y avait sous les écluses plusieurs milliers d'individus.

On les recherche prioritairement sur l'écluse des Gorrets qui se prête bien à leur pêche, mais elles sont présentes sur 5 barrages, qui sont les suivants :

  • Le barrage de Polvern (subissant l'influence des marées),
  • Le barrage des Gorêts,
  • Le Grand barrage,
  • Le barrage de Lochrist
  • Le barrage de Quélennec.
Le barrage des gorrêts sur le Blavet est certainement le meilleur spot du département
Le barrage des gorrêts sur le Blavet est certainement le meilleur spot du département

Dans ce département, il y a également quelques individus qui remontent sur le Scorff, mais sans qu'il n'y en ait suffisamment pour les rechercher spécifiquement. Je n'ai aucune information sur d'autres rivières morbihannaises.

Belle alose du Blavet pris dans les courants en aval du barrage des Gorrêts
Belle alose du Blavet pris dans les courants en aval du barrage des Gorrêts

Autres coins à aloses en Bretagne

Un autre axe bien connu des pêcheurs d'aloses est sur la Vilaine et un de ces affluents l'Oust.

Les aloses remontent sur les barrages suivants sur l'Oust où elles sont pêchées aux leurres et à la mouche :

Grâce à de récents aménagements les aloses remontent jusqu'à la sixième écluse :

  • Le barrage de La Potinaie,
  • Le barrage de l'Imur,
  • Le barrage de l'Anée,
  • Le barrage de Rieux,
  • Le barrage de Beaumont (microcentrale),
  • Le barrage de Foveno.

Les pêcheurs se concentrent surtout sur ce dernier barrage qui constitue le point de blocage de la migration et le secteur où réside la plus grande concentration d'aloses.

Dans les côtes d'Armor, les aloses sont recherchées par quelques connaisseurs notamment sur le Trieux. Quelques pêcheurs les recherchent sur le bas de cette rivière où il est possible de les prendre à vue d'ailleurs.

J'ai très peu d'échos sur les remontées sur d'autres cours d'eau, mais il y en a également sur le Léguer sans qu'elles ne soient recherchées spécifiquement. Il y a certainement quelques aloses à remonter sur d'autres rivières de ce département comme sur le Leff, mais peu/pas d'information à leur sujet.

Plus d'articles sur le thème