Ima
Ima est une marque de leurre japonaise, qui a commencé à distribuer ses produits en 1998. Le nom Ima correspond aux trois premières lettres du mot anglais « imagination ». Le slogan de la marque était de répondre à l'imagination des pêcheurs, en leur proposant des leurres qui répondent à ce qu'ils souhaitent.
L'histoire d'Ima en France remonte à plus d'une quinzaine d'années. Au début, elle était distribuée par la société Sakura et avait malheureusement disparu des rayons.
Fort heureusement, la société Way of Fishing a repris quelques années plus tard la distribution d'Ima, et en toute honnêteté, je trouve que c'est une des plus intéressantes marques distribuées en France, pour les six points suivants :
1) Une solidité accrue
Les leurres Ima sont solides à tous les niveaux. Que ce soit la peinture, l'armature, les yeux ou le corps du leurre, tout est solide et réalisé avec de très bons matériaux.
La majorité des leurres Ima sont destinés à une utilisation en eau salée, avec l'utilisation de métaux traités contre la rouille, ce qui leur garantit une bonne longévité.
2) Des couleurs originales
Les couleurs proposées par Ima sont généralement destinées à la pêche en mer, en ce qui concerne la pêche en eau douce, le choix peut paraître moins adapté.
Cependant, toutes les couleurs naturelles sont excellentes, que ce soit pour pêcher le bar ou l'aspe en eau claire.
De plus, Ima décline un certain nombre de ses leurres en chartreux, ce qui est proche du fire tiger (pour ne pas dire plus polyvalent).
On ne se perd pas dans des nuanciers sans fin, mais la marque se recentre sur l'essentiel, même si l'on peut déplorer la manque de couleurs avec des motifs, comme le perche.
3) Une conception aboutie
Lorsque l'on pêche avec un leurre Ima, on sent que celui-ci a été testé et retesté de nombreuses heures, et il est presque impossible de lui trouver un défaut. Les nages sont bonnes, les densités maîtrisées, les leurres sont bien équilibrés et se lancent toujours bien. De plus, certains modèles intégrent des spécificités de haut standing, comme le transfert de masse.
4) Un armement solide
Le point qui fait la différence avec la majorité des autres marques, est la solidité des anneaux brisés et des hameçons qui sont fournis avec les leurres. Beaucoup de fabricants lésinent sur la qualité de l'armement pour augmenter leur marge de bénéfice, mais pas Ima.
Les anneaux brisés et les hameçons fournis avec les leurres sont de bonne qualité, et permettent de s'attaquer à de gros prédateurs, sans mauvaises surprises.
5) Un prix concurrentiel
Les prix auxquels sont vendus les leurres Ima sont tout bonnement super compétitifs, et je crois honnêtement, que ce sont eux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix, surtout à la vue de la qualité des leurres et de leur armement.
Il y a une dizaine d'années, les leurres Ima étaient vendus à un prix similaire à celui d'aujourd'hui. La seule augmentation constatée est cohérente avec l'inflation des années. En moyenne, on les retrouve entre 20 et 40 € suivant les modèles.
6) Le silence
Enfin, une majorité des modèles Ima sont silencieux, dépourvus de billes et ceci est apprécié. Les billes sont souvent présentes dans les leurres durs, mais leur efficacité reste incertaine, voire même néfaste dans certains cas.
Avec Ima et ses modèles silencieux, on s'offre une alternative déterminante sur certaines espèces, comme l'aspe.
Ima se spécialise dans la conception de leurres durs, principalement des stickbaits, des jerkbaits minnow et des crankbaits. Son champ d'expertise se situe principalement sur les leurres entre 8 et 14 centimètres, et c'est une marque qui mérite d'être davantage connue.