Bonjour Michel, la FFPS section Carnassiers n'a cessé d'évoluer et de mettre en avant la pratique de la pêche aux leurres, 8 ans plus tard quel regard portez-vous ?
La Fédération Française de la Pêche Sportive section Carnassiers a vu le jour en 2016 sous l'égide de la FFPS. Composée d'un comité directeur de 13 personnes bénévoles, la FFPS section Carnassiers organise différents championnats de France depuis plusieurs années, dont le championnat de France de truite aux leurres, le championnat de France Street-Fishing, et l'atypique Salmo Trek. Avec la mise en place de la Mercury Fishing Cup l'année dernière, un nouveau challenge intéressant à vue le jour pour la FFPS Carnassiers.
C'est près de 600 licenciés présents sur l'ensemble du territoire qui sont affiliés à la FFPS Carnassiers. Nous souhaitons toujours développer le nombre de clubs affiliés pour permettre à tous les pêcheurs qui le désirent de participer aux différentes compétitions de pêche aux leurres.
La Salmo Trek est une véritable réussite pour une compétition plutôt atypique, comment et pourquoi avoir créé une telle compétition ?
Je suis très fier de la réussite de la Salmo Trek. En fait, je suis moi-même passionné de pêche et de randonnée en montagne et j'ai toujours voulu associer les deux domaines. Pour mettre en place un tel format de compétition, il a fallu d'abord développer une application, « My FFPS », qui gère les inscriptions, les prises et le classement, mais aussi la géolocalisation des compétiteurs (sécurité, traçage, mesure des temps intermédiaires et vitesse de déplacement).
Pendant le covid, la FFPS a pu travailler sur cette application, une application qui nous permet de pouvoir gérer correctement cette compétitition devenue incontournable, et aujourd'hui nous pouvons organiser une enième édition de la Salmo Trek avec 80 équipes présentes.
Après la création de la Salmo Trek, c'est autour du Mercury Fishing Cup de devenir un autre événement incontournable. Cette deuxième édition devrait d'ailleurs connaître à nouveau le succès, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Oui, en collaboration avec Mercury Marine France en la personne de Yann Diquerreau, la FFPS a décidé de créer l'année dernière un championnat de France de pêche en bateau aux leurres à la mesure de l'événement. La première édition de la MFC a été un véritable succès et cette année de nombreux partenaires ont décidé de nous rejoindre pour notre plus grand plaisir.
La FFPS s'occupe de la partie logistique et de la compétition en elle-même en symbiose avec Mercury Marine France, pour faire de cet événement une date incontournable pour tous les passionnés de pêche aux leurres des carnassiers en France. On vous donne rendez-vous donc les 19 et 20 octobre 2024 sur le lac de barrage de Vassivière, les inscriptions pourront se faire à partir du 22 juin sur l'application MyFFPS.