Leurre dur avec transfert de masse, c'est quoi et est-ce efficace ?

Le transfert de masse permet de gagner 20% de distance !

Découvrez comment le transfert de masse améliore la performance des leurres durs. Ce système, utilisant un poids interne mobile, optimise la précision et la distance de lancer. Apprenez comment cette technologie, adoptée par des marques comme Yo-Zuri et Maria, permet de gagner jusqu'à 20 % de distances.

Transfert de masse 

Un leurre dur équipé d'un transfert de masse signifie qu'il est doté d'un poids interne qui se déplace dans le sens de la longueur.
 
Ce poids peut se présenter sous la forme d'une bille ou d'un cylindre, et se déplace dans un tube, un peu comme un piston.
Ima intègre depuis longtemps ce procédé.
Ima intègre depuis longtemps ce procédé.
Le système en lui-même paraît simple, mais la complexité se situe dans le fait de parfaitement équilibrer l'ensemble, pour ne pas nuire à la nage du leurre.
 
Ainsi lors de la phase de lancer, le poids vient se placer dans la partie arrière du leurre pour faciliter le lancer, améliorer la précision et surtout, atteindre de plus grandes distances ! Avec ce poids concentré sur la partie qui se retrouve en avant lors du lancer, le reste du leurre est moins sensible au vent, aux frottements de l'air, ainsi, il reste stable sans tourner sur lui-même.
 
Le gain en distance n'est vraiment pas négligeable et cette technologie n'est pas un gadget. Elle permet de parcourir en moyenne 20 % de distance supplémentaire, surtout qu'en plus, le leurre gagne beaucoup en précision ! Un leurre traditionnel qui se lance à 40 mètres, pourrait atteindre 48 mètres s'il bénéficie de ce système.
 
Une fois que le leurre atteint l'eau et sa position horizontale, le poids bascule vers sa tête, pour en assurer le bon équilibre. Au niveau de l'avant se trouve un aimant pour maintenir en position le poids, ce qui permet de toujours maintenir l'équilibre du leurre et de ne pas créer de bruit non désiré, sauf au moment du lancer.
 
Même si le système prend de la place, certains leurres peuvent tout de même posséder des billes bruiteuses et/ou une armature traversante.

Quels leurres ?

En règle générale, ce procédé est réservé aux moyens et gros leurres durs, plutôt accès pêche en mer, avec des formes longilignes, comme les jerkbaits minnow, les stickbaits ou les poppers.
Le Maria Duck Dive F192 intègre un transfert de masse très efficace.
Le Maria Duck Dive F190 intègre un transfert de masse très efficace.
Plusieurs marques intègrent et maîtrisent ce procédé, qui à mes yeux, est un argument majeur dans le choix d'un leurre. Parmi ces marques, je peux citer Yo-Zuri, Tackle House, Zipbait, Maria ou encore Ima.
Plus d'articles sur le thème