Lieux de pêche du bar
Le bar se rencontre dans une variété très étendue d'habitats marins, des plages aux rochers en passant par les estuaires. Selon la région, il faudra se concentrer sur un de ces spots. Leur point commun : ce sont des zones où la nourriture est riche et facile à consommer :
- Plages et baïnes : les baïnes, ces zones de courants formées par les marées, sont des lieux de prédilection pour le bar en quête de nourriture. Privilégiez les zones où le courant s'arrête ou change de direction. Les vagues et leurs courants brassent le fond et apportent beaucoup d'aliments.
- Rochers et contre-courants : les bars apprécient également les zones où le courant est changeant ou inexistant, à proximité des structures rocheuses, attendant patiemment une proie tout en se mettant à l'abri du courant. Le bar cherche la zone très proche du courant qui apporte la nourriture, tout en fournissant le moins possible d'efforts.
- Lieux de passage : les sorties d'estuaires, de criques et d'embouchures où les poissons transitent constituent des zones de pêche intéressantes. Prospectez ces zones en vous déplaçant pour trouver les poissons actifs.
- Chasses : observez la surface de l'eau. Si vous remarquez des poissons en chasse, formant des bouleversements à la surface, ou des oiseaux plongeant pour attraper leurs proies, lancez votre leurre au cœur de l'action.
Vous avez trouvé votre ou vos spots ? Voyons maintenant le matériel pour débuter.
Matériel pour débuter la pêche du bar
- Canne : optez pour une canne de 2,70 à 3 mètres, capable de propulser vos leurres à bonne distance si vous êtes du bord ; et de 2.10 m à 2.40 m en bateau pour faire de belles tractions. Sa puissance doit correspondre au lieu de pêche (10-50 g pour les zones peu profondes ou à faible courant, 20-60 g pour les zones plus profondes ou à fort courant).
- Moulinet : un moulinet de taille 3 ou 4 000 sera parfait sur votre canne. Choisissez des modèles adaptés à la mer pour éviter les soucis de corrosion et avec une capacité de 250 à 300 mètres de tresse.
- Tresse : la tresse est conseillée pour sa résistance et sa faible élasticité. Malgré le vent et le courant, vous serez en contact direct avec votre leurre. Optez pour un diamètre entre 12/100 et 16/100. La finesse sera votre allié pour éviter la prise au vent et au courant. Un bas de ligne en fluorocarbone de 2 à 3 m de 30 à 40/100 terminera votre montage pour plus de discrétion et de résistance à l'abrasion.
Maintenant, que nous sommes équipés, choisissons nos leurres.
Les différents Leurres pour débuter la pêche du bar
- Leurres de surface : imitant des poissons en surface, ils sont parfaits lorsque les bars chassent haut dans la couche d'eau. Leur nage erratique déclenche les attaques. Et je peux vous dire que les sensations visuelles sont incroyables.
- Jerkbaits : ils permettent de pêcher sous la surface, entre 2 et 4 mètres de profondeur. Ramenez-les de manière linéaire et poussant quelques Twitch avec votre canne pour faire jerker le leurre d'un côté ou de l'autre.
- Leurres souples : polyvalents, ils s'adaptent à toutes les profondeurs selon le grammage de la tête plombée. Variez les couleurs, commencez en couleurs naturelles en début de saison et osez les fluos appréciées des bars notamment en fin de saison. Animez-les linéairement du fond vers vous ou par tirées plus ou moins saccadées par de grandes tractions.
- Jigs : leurres métalliques qui se lancent à longue distance, ils ont l'avantage de pouvoir pêcher à différentes profondeurs. Animez-les de manière linéaire, par tirées saccadées ou en laissant le leurre papillonner au fond lors des pauses. Attention à ne pas le laisser toucher le fond lors de ces pauses, vous risquez de le perdre.
Astuce
Commencez par pêcher en surface, puis explorez les couches d'eau inférieures si aucune touche n'est survenue. Cette approche permet de prospecter toutes les zones où le bar peut se trouver et en commençant par le haut. Si vous faites l'inverse, vous risquez d'effrayer les bars qui sont dans la couche d'eau avec le passage de votre tresse.
La pêche du bar est une pêche bien plus accessible qu'on ne le pense. Elle permet d'offrir d'immenses joies, que l'on soit débutant ou confirmé. En suivant mes conseils, en choisissant le matériel adéquat et en maîtrisant quelques techniques de base, vous êtes sur la bonne voie pour capturer vos premiers bars. N'oubliez pas de respecter l'environnement et les réglementations locales en vigueur pour éviter tout souci.