À la recherche des lieus
Le vendredi 24 mai 2024, la météo nous annonce un temps un peu couvert en début de journée, mais pas du tout de vent. J'en profite pour tenter une nouvelle sortie au petit large sur mon spot des abers. Toujours la même technique, direction mes bases à lieus à une heure de navigation de la mise à l'eau.
J'ai préparé mes Talashad en conséquence, comme c'est une petite marée, des têtes de 20 et 30 grammes suffiront pour gratter des fonds de 15 à 30 mètres. Je mettrai deux bonnes heures à trouver du lieu, ils n'ont pas envie de se nourrir aujourd'hui. Par contre, je trouverai une jolie collection de mérous bretons de belle taille, de toutes les couleurs. Je prélèverai un lieu correct, tous les mérous retourneront à l'eau.
Une colonie de phoques
Comme le beau temps est présent, j'en profite pour faire un peu de tourisme autour des rochers à phoques. Une colonie est installée juste à côté de l'île de Stagadon, en sortie d'aber. On peut les observer si on reste à distance, il ne faut pas s'approcher trop près pour ne pas obliger ceux qui se réchauffent sur les cailloux de replonger. Ils sont une bonne douzaine et on les entend « aboyer » de loin. Sur la vidéo, on voit bien la belle taille des individus.
Une fois la visite du zoo effectuée, direction la plage de Stagadon aux couleurs des glénans pour la pause casse-croûte, ciel bleu et sable blanc, magnifique.
Au tour des bars
Le vendredi 31 mai 2024, pour clôturer ce mois de mai compliqué côté météo, je retente une sortie aber. Les prévisions annoncent un vent d'est, mais cela devrait passer. À la mise à l'eau, le vent ne se fait pas sentir, mais arrivé sur place, c'est un vent de nord/nord-est assez soutenu, environ 40 km/h qui est établi.
Après une heure à essayer de me placer sur mes dérives, je laisse tomber. Les dérives sont trop rapides et j'y laisse deux montages en accrochant le fond. Il me reste encore du temps sur l'eau alors je décide de rentrer dans l'aber et de travailler les parcs. Après une heure de navigation, je suis sur place. Je trouve les poissons sur les deux dernières heures de montante. Une bonne douzaine de bars, juste en bordures des dernières tables, comme d'habitude. Uniquement au poisson nageur. J'ai commencé avec le 3DB Jerkbait en couleur bleue, aucun poisson, puis je suis passé à la couleur imitant un lieu juvénile et là, ça a marché. Beaucoup disent que la couleur importe peu, et bien il y a des fois où il faut trouver la bonne, ce jour-là, les bars me l'ont prouvé. Je prélèverai là aussi un joli bar pour le repas, ikéjimé dés la sortie de l'eau, c'est assez facile à faire même en kayak.
L'aber Wrac'h
Pour conclure cette session, je me trouve une jolie petite plage sur ce qu'on appelle l'île aux américains pour la pause déjeuner. L'île a été le lieu retenu, dans le cadre de la première guerre mondiale, par l'armée américaine, pour l'installation d'une base d'hydravions. Un camp a été installé avec 53 officiers, 485 marins et treize hydravions déployés en vue de faire la surveillance des côtes et d'attaquer les U-Boat allemands nombreux dans les parages. Deux cales de mise à l'eau des hydravions ont été construites à cette occasion et des vestiges existent encore aujourd'hui.
Cet aber Wrac'h mérite qu'on s'y arrête, pour de la balade ou de la pêche, c'est vraiment un coin magique. Alors si vous passez dans le coin, arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas.