New slide swimmer 250
Les dimensions et la nage du New Slide Swimmer 250 restent sensiblement les mêmes à la version précèdente, soit 25 centimètres pour 176 grammes, ce qui en fait un leurre tout de même imposant.
La nage de ce glide bait est également similaire, elle décrit un large S de façon très fluide, sans à coups, c'est par ailleurs probablement un des meilleurs leurres dans sa catégorie, en ce qui concerne la nage.
Cette fluidité est obtenue par son revêtement atypique. En effet, dès que l'on tient en main le New Slide Swimmer 250, on constate que l'une de ses particularités est qu'il est recouvert de latex, ce qui lui donne une sensation de peau, et lui assure une glisse absolue sous l'eau.
Cette peau permet d'insonoriser complètement le leurre, de supprimer les chocs et de supprimer le bruit au niveau de l'articulation, pour donner un maximum de réalisme et ne pas susciter la méfiance des prédateurs.
Après toutes ses qualités, Deps a tout de même trouvé le moyen de le perfectionner davantage.
Les améliorations dont bénéficie cette nouvelle version sont un corps en ABS plus solide, ainsi que des articulations renforcées pour rendre le leurre encore plus résistant et durable.
Une autre des spécificités est l'insertion d'un système baptisé « micro vibe » dans la tête. Celui-ci créer des vibrations à une fréquence dont les poissons sont réceptifs. Au niveau de sa tête, se trouve également un logement pour y placer un plomb, transformant le leurre de slow sinking à sinking.
D'origine, il est armé de deux hameçons triples en 1/0 très solides, mais pas forcément bien proportionnés pour pêcher le brochet. En ce qui me concerne, je les ai remplacés par des simples en taille 5/0 pour rester cohérent, si l'on opte pour des triples, je recommande d'utiliser la taille 3/0.
Enfin, au niveau des couleurs, le choix est varié et montre une certaine recherche, avec des coloris qui sont ni trop réalistes, ni trop simplistes, ce qui bien souvent est ce qui fonctionne le mieux. La majorité des teintes consiste en un dos d'une couleur et les flancs d'une autre, et se démarquent de ce que l'on retrouve généralement.
Utilisation
La première cible du New Slide Swimmer 250 est le black-bass. En ce qui concerne cette espèce, ce leurre surdimensionné est surtout utilisé pour faire sortir et voir les black-bass, sans forcément s'attendre à ce qu'ils attaquent. La seconde phase est ensuite de présenter un leurre plus petit qu'ils attaqueront. Ceci, soit immédiatement, mais dans ce cas, il vaut mieux être deux pêcheurs, soit plus tard, en revenant sur les endroits où l'on a vu des gros poissons.
En France, le brochet s'est révélé être une autre cible pour ce leurre. On peut le ramener à vitesse constante, pour qu'il réalise une nage fluide, ou en stop and go, pour le faire tourner de façon plus marquée, presque à 90°, de gauche à droite. Sa peau en latex est résistante aux dents des brochets, elle ne se déchire pas, et seules quelques petites coupures peuvent apparaître.
Mon avis
Ce qui est drôle avec ce leurre, qui existe depuis bien 15 années maintenant, est qu'à sa sortie, son prix nous paraissait disproportionné pour juste un leurre. Aujourd'hui, son prix a augmenté en correspondance avec l'inflation, sans excès, ce qui, à la vue de la qualité du leurre et comparativement à ce que propose la concurrence, le rend bien positionné en terme de rapport qualité/prix.
Cette référence est un incontournable pour les amoureux des hard swimbait, surtout que les gros glide baits de qualité sont finalement assez rares.
New Slide Swimmer 250
- Marque : Deps
- Longueur : 250 millimètres
- Poids : 176 grammes
- Densité : Coulant lent
- Type : Glide bait
- Distribution : Fish Connection
- Prix : 119,90 €