Romain Dieul, monteur de mouches et gérant de Rdartandflies.com

Romain Dieul avec un bar pris du bord à la mouche © Guillaume Fourrier

Romain Dieul est un passionné de pêche à la mouche, qu'il pratique en mer comme en eau douce. Artiste-peintre et monteur de mouche talentueux, il a créé sa boutique en ligne Rdartandflies.com. Présentation...

Romain Dieul est un passionné de pêche à la mouche, qu'il pratique en particulier en mer. Il a franchi un cap courageux en quittant son job d'animateur en centre de loisir pour créer son entreprise de montage de mouches et de vente en ligne. En outre, cet extra-terrestre est un véritable artiste, il propose des peintures sur la thématique de la pêche et des poissons particulièrement réussies. Il a le goût de la qualité, ce qui se ressent dans tous ces produits.

Peintures réalistes de poissons réalisées par Romain
Peintures réalistes de poissons réalisées par Romain

Après avoir rencontré Romain au bord de l'eau, j'ai commandé des teasers pour la mer et des mouches dans sa boutique. J'ai alors découvert ses autres talents cachés et j'ai invité Romain à répondre à quelques questions.

Peche.com :

Bonjour Romain, peux-tu te présenter succinctement ?

Romain Dieul (RD) :

Salut Guillaume,

Je suis pêcheur de loisirs et artiste depuis maintenant de nombreuses années, et maintenant monteur de mouches professionnel. J'ai en effet lancé ma boutique en ligne : rdartandflies.com il y a un peu plus d'un an.

Je dois dire que j'ai mûri cette idée pendant plusieurs années et, poussé par ma famille et mes amis, j'ai enfin décidé de franchir le pas. J'en profite d'ailleurs pour les remercier, car sans eux, je n'aurais probablement pas fait naître ce projet.

RD Art & Flies, c'est la fusion de deux de mes grandes passions : mon univers artistique et la réalisation de mouches artificielles destinées essentiellement à la pêche à la mouche en mer, deux passions qui me suivent depuis de nombreuses années. Je dessine aussi depuis mon plus jeune âge et avec la découverte de la pêche à la mouche, il y a plusieurs années, j'ai découvert aussi une autre forme d'art dans le montage de mouche avec notamment les modèles réalistes.

Imitations de crevettes réalisées par Romain
Imitations de crevettes réalisées par Romain

Mon idée était de pouvoir proposer aux clients une boutique originale mélangeant ces 2 univers, leur permettant de découvrir aussi mes différentes réalisations artistiques basées sur différentes thématiques : Fish Art, noir et blanc, couleur… Et d'acquérir des reproductions de haute qualité de certaines de mes œuvres. Depuis peu, je propose également des peintures sur bois représentant diverses espèces de poissons, et notamment sur du bois flotté que je récupère sur l'estran.

Romain à l'oeuvre avec une grande peinture de truite
Romain à l'oeuvre avec une grande peinture de truite

Le site comprend aussi une partie blog où l'on peut suivre l'actualité du site avec notamment des articles sur les nouveaux modèles de mouches, mes nouvelles œuvres artistiques, reportages de pêche et tests des produits…

C'est une belle aventure et je prends beaucoup de plaisir à partager et développer la boutique, ainsi que de livrer le meilleur service possible à mes clients.

Peche.com :

Comment as-tu découvert la pêche ? Est-ce que tu t'es mis directement à la mouche où as-tu commencé par d'autres techniques ?

RD :

Je n'ai pas commencé directement par la pêche à la mouche. J'ai découvert la pêche avec mon père alors que j'avais 6 ans, sur les plages du Val de Saire, dans le Cotentin où je réside. Mon père m'avait acheté un ensemble léger et j'ai ainsi pris mes premiers poissons (des vieilles) avec un montage constitué d'un plomb olive et d'un petit raglou, des souvenirs gravés dans ma mémoire. Les années ont passé et j'ai redécouvert la pêche à 17 ans, avec mon ami Florian Boudeau qui m'a fait découvrir la pêche aux leurres en mer que j'ai pratiquée exclusivement durant de longues années et que je pratique encore de temps à autre. J'ai tout de suite été "mordu" et depuis le virus de la pêche ne m'a pas quitté. Concernant la pêche à la mouche, je l'ai découvert quelques années plus tard, toujours par le biais de mon ami Florian avec qui je pêche en mer depuis de nombreuses années. Celui-ci écrivait des articles de pêche pour un magazine et connaissait Philippe Dolivet, guide de pêche en Bretagne et un des précurseurs dans la traque de ce poisson à la mouche en France.

Romain est piqué par le virus de la pêche à la mouche en mer
Romain est piqué par le virus de la pêche à la mouche en mer

Après avoir suivi Philippe lors d'un reportage à bord de son Carolina Skiff, Florian a été plus que jamais enthousiasmé par cette pêche, il s'est mis à la pêche à la mouche en mer et m'a fait découvrir cette pratique. J'ai tout de suite été emballé par cette technique « peu ordinaire » et une fois passé l'étape de l'apprentissage du lancer, je me suis mis en tête de traquer à l'aide ma canne à mouche un grand nombre d'espèces des côtes de la Manche tels que chinchards, lieus, vieilles, bars… Que ce soit du bord, en bateau ou en kayak. Je pêche à la mouche depuis maintenant une quinzaine d'années.

J'ai par la suite rencontré mon ami Flavien Malemprée avec qui j'ai participé à l'élaboration de son livre : Le Bar à la Mouche. Flavien m'a également beaucoup appris dans la technique de la pêche à la mouche en mer et plus spécifiquement celle du bar, que ce soit dans la compréhension du comportement du poisson, les approches, la lecture des postes... Nous traquons très régulièrement ce poisson ensemble, que ce soit du bord ou sur son Carolina Skiff.

Romain pêche régulièrement à la mouche sur un Carolina Skiff
Romain pêche régulièrement à la mouche sur un Carolina Skiff

Peche.com :

Peux-tu nous en dire plus sur ta boutique spécialisée dans le montage de mouches sur mesure ?

RD :

Je souhaitais proposer une sélection de mouches artificielles de qualité, montées par mes soins et destinées à la pêche du bar à la mouche et autres espèces marines de nos côtes. Je mets un point d'honneur à proposer aux clients des modèles que j'utilise moi-même dans la traque de ces espèces.

On trouve ainsi sur la boutique, des mouches destinées par exemple à la pêche de surface, des streamers, imitations de crevettes et crabes réalistes… De nouveaux modèles de mouches verront le jour, ainsi que la présence d'une catégorie « exotique » avec des mouches destinées aux espèces marines des 4 coins du globe.

Des mouches pour toutes les pêches en mer y compris en exotique
Des mouches pour toutes les pêches en mer y compris en exotique

Je propose également des kits "spécialisés", c'est à dire des kits comprenant une boîte à mouches et une sélection de modèles adaptée à la pêche de différentes espèces. J'ai actuellement un kit pour le bar, ainsi que pour la pêche du lieu jaune et il est prévu que d'autres kits viennent par la suite (par exemple : kits pour le maquereau/chinchard, pour le thon...).

Il m'arrive également de répondre aux besoins des clients en réalisant des commandes spécifiques pour des voyages de pêche. J'ai ainsi par exemple, réalisé des streamers destinés au peacock bass pour un client qui partait au Brésil, ou encore une sélection de mouches pour les Flats pour un client qui effectuait un voyage de pêche au Venezuela en début d'année. J'ai pu aussi adapter à la demande, certains de mes modèles avec des hameçons spécifiques pour un client qui traque les thons rouges à la mouche sur nos côtes.

Collection voyage de pêche pour viser le peacock bass
Collection voyage de pêche pour viser le peacock bass

Peche.com :

Pour sortir du spectre de la pêche à la mouche, si je souhaite faire des teaser sur mesure pour rechercher le bar ou d'autres poissons en mer, peux-tu répondre à ma demande ? Par exemple à des crevettes ou encore des éperlans...

RD :

Oui, bien sûr, il suffit de me contacter via le formulaire de contact de la boutique, et j'étudierai les possibilités. J'ai d'ores et déjà, quelques modèles de streamers sur la boutique qui peuvent tout à fait être utilisés comme teaser, mais je peux aussi en réaliser "sur mesure", permettant ainsi au client d'adapter les teasers à ces zones de pêches et espèces visées (ex : choix de l'hameçon, couleur, type et taille de l'imitation...).

Des teasers pour la mer avec fibres phosphorescentes
Des teasers pour la mer avec fibres phosphorescentes

Peche.com :

As-tu des idées de développement, par exemple en conception de leurres souples ?

RD :

J'ai effectivement des idées de développement et quelques prototypes en cours, notamment concernant des imitations de crustacés (crabes vert, galathée...) destinées à la pêche à la mouche du bar à vue. Je m'efforce de toujours chercher à innover, améliorer les montages existants ou en créer des variantes, c'est ce côté de recherche perpétuelle que j'apprécie beaucoup dans le montage de mouches.

Prototypes de crabes
Prototypes de crabes

Je n'ai pas prévu de concevoir de leurres, mais peu être un jour "des mouches à lancer " afin de pouvoir permettre aux pêcheurs aux leurres d'utiliser des imitations se rapprochant d'une mouche, en tout cas, je n'exclus pas cette possibilité.

Peche.com :

Si tes produits sont de si bonnes qualités, c'est parce que tu sembles avoir la pâte artistique. Parle-nous un peu de tes peintures, est-ce que tu proposes des peintures sur mesure pour tes clients ?

RD :

Actuellement, je propose différents types de créations. Les clients ont la possibilité d'acheter des reproductions de haute qualité de certaines de mes peintures ou dessins, et notamment des œuvres en liens avec la pêche et espèces de mer ou d'eau douce. Chaque œuvre est limitée à 100 reproductions, numérotée et livrée avec un certificat d'authenticité. Je collabore avec un imprimeur professionnel afin de proposer la meilleure qualité possible et chaque reproduction est disponible en différents formats afin de s'adapter aux besoins de chaque client.

Magnifique dessin de Romain
Magnifique dessin de Romain

Je propose également depuis peu, des représentations de diverses espèces de poisson sur bois, que ce soit par exemple sur des tablettes en pin ou sur des planches de bois flotté que je récupère sur les côtes du Cotentin. Ceci permet aux clients d'acquérir une œuvre unique afin de décorer leur espace avec l'une de leurs espèces favorites.

Concernant les peintures ou dessin sur mesure, il m'arrive également d'en effectuer. Comme pour les commandes spéciales de mouches, il est possible de me contacter via le formulaire de contact de la boutique.

Peche.com :

Merci du temps accordé et bonne saison à toi.

RD :

Merci à toi Guillaume et bonne saison également. Pour ceux qui souhaitent suivre l'actualité liée à ma boutique en ligne, je suis également présent sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles sur le thème