Quelle est la meilleure canne pour débuter la pêche de la carpe ?

© Grégory MARTIN

Pour débuter dans un domaine, le conseil est primordial. La pêche de la carpe n'y échappe pas. Voyons ensemble le type de cannes que je conseille à un débutant.

La pêche sportive s'est considérablement développée ces dernières années. La pêche de la carpe a été pionnière dans ce domaine. La jeune génération flirte un peu avec toutes les pêches (trop rapidement souvent) pour se spécialiser dans une en particulier. Je rencontre beaucoup de jeunes qui veulent se lancer dans la pêche de la carpe mais il n'est pas facile pour eux de choisir le matériel, les différents accessoires ou les appâts. Ce monde halieutique moderne peut vite s'apparenter à la jungle. Dans plusieurs articles, je passerai en revue le gros matériel, le petit matériel et les appâts indispensables pour débuter dans cette pêche si passionnante.

Je vais m'efforcer de donner mon avis et de faire un choix, un seul. Forcément, le choix des uns n'est pas le choix des autres. Mais lorsque l'on débute, on attend une réponse claire et précise. C'est ce que je m'efforcerai de faire. De plus, très souvent, le débutant a un budget restreint et il recherche une certaine polyvalence tout en ayant un produit de qualité. Ce seront mes critères principaux pour conseiller au mieux les novices. Commençons par le choix du modèle de cannes.

La longueur de la canne

Le but, lorsque l'on débute, est d'avoir un type de cannes polyvalent. Le débutant sera amené à pêcher du bord prioritairement. Une 12 pieds me paraît être le bon choix. Avec une telle longueur, il sera facile de progresser au lancer et d'utiliser différents types de montages (petit filet soluble, petit sac soluble, pâte, plombs d'une masse moyenne…). De même, cette longueur de canne ne sera pas un gros handicap si l'on veut utiliser un bateau pour déposer ou combattre le poisson. Pour moi, c'est donc clair, choisissez une 12 pieds pour une polyvalence accrue et une bonne évolution dans votre pratique.

L'action de la canne

C'est la façon dont la canne plie au combat et la façon dont elle réagit au lancer. De nombreuses actions existent, mais je conseille aux débutants de favoriser une action progressive qui sera plus polyvalente, favorisant l'apprentissage du lancer, mais aussi une meilleure maîtrise des combats.


La puissance de la canne

Les puissances disponibles sur le marché sont multiples. Les plus courantes retrouvées au bord de l'eau sont des 3.5 lbs. Ces dernières sont puissantes. Elles sont surtout utilisées pour la longue distance et leur réserve de puissance lorsqu'il faut pêcher des obstacles et ne quasiment pas laisser un centimètre à nos compagnes de jeu. Seulement tout ceci se fait inévitablement au détriment des sensations lors du combat et je trouve cela dommage surtout lorsque l'on débute. Le plaisir doit être la base de notre passion. De ce fait, je conseille fortement aux débutants de choisir une puissance de 3 lbs. C'est pour moi le meilleur rapport puissance/plaisir. Cette puissance permet donc la polyvalence sans négliger les sensations au combat.

Le nombre de cannes

Je serai clair, avoir trop de cannes à gérer est un point négatif lorsque l'on débute, et encore, pas que… Aussi, acheter un nombre important de cannes entraîne une dépense qui l'est tout autant ce qui peut engendrer des concessions sur d'autres achats essentiels. Pour moi, le nombre de cannes idéal est de deux. Là encore cela permettra sans aucun problème de mettre en place des stratégies de pêche diversifiées.

Afin de répondre à tous les critères donnés, je conseillerais à un débutant dans la pêche de la carpe de choisir deux cannes progressives de 12 pieds 3 lbs de puissance comme la M4 T-SPEC de chez Starbaits.

Plus d'articles sur le thème