Débuter la pêche de la carpe : quel fil pour garnir ses moulinets ?

© Grégory MARTIN

C'est fait vous avez choisi votre ensemble canne/moulinet pour commencer à pêcher la carpe. Se pose la question de garnir les moulinets.

Tresse ou nylon

Les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Poser la question à plusieurs spécialistes et les réponses seront variées. Pourquoi ? Car tout dépend de vos types de pêche et des conditions. Seulement quand on débute tout cela nous parait lointain. Là encore le débutant cherche un fil avec une certaine polyvalence tout en compensant les erreurs éventuelles que ce soit au lancer ou lors du combat. Le nylon demeure dans ce cas le plus polyvalent à mes yeux. Il n'est certes pas parfait, mais il est le meilleur choix pour débuter.

La couleur

Les théories vont bon train aux sujets des couleurs et de la vision de la carpe. De toute manière, la carpe n'utilise pas que ses yeux pour détecter un élément tel que le fil dans l'eau. Sujet complexe, je vous l'accorde. Quelques lignes ne me suffiront pas… Pour vous rassurer et pour faire corps avec le milieu dans son ensemble, choisissez un fil camouflé.

Le diamètre

C'est un critère très important. Choisir un diamètre trop fin vous conduira à de nombreuses casses lors des combats. Un fil trop gros engendrera un inconfort dans bien des situations comme au lancer. Pour moi, un nylon d'environ 35 centièmes est un nylon parfait pour débuter. Certes, il ne fera pas face à toutes les situations, mais il sera tout de même d'une très bonne polyvalence.

Entretien

Utiliser du nylon nécessite tout de même de prendre des précautions que ce soit dans l'entretien, la limitation du vrillage, le remplissage, le contrôle… Je vous invite à lire l'article suivant : « Pêcher la carpe avec du nylon, conseils pour optimiser ses atouts. »

Résistance

De nombreux nylons sont sur le marché. Il y a de tout. Certains fils ont une bonne résistance linéaire d'autres beaucoup moins. Idem concernant la résistance aux nœuds ou aux frottements. Il convient de trouver un nylon qui présente donc une bonne résistance linéaire, une bonne résistance aux nœuds ainsi qu'aux frottements.

Tous ces critères passés en revue, je vous conseille un fil que j'utilise depuis de nombreuses années à savoir le FURY de chez Starbaits. Je vous le conseille donc en 33 centièmes pour débuter.

En photo du 37 mais je vous conseille du 33 pour débuter toujours en Fury.
En photo du 37, mais je vous conseille du 33 pour débuter toujours en Fury.
Plus d'articles sur le thème