Championnat de France Street Fishing FFPS 2024, étape de Verdun

Au coeur de la ville chargée d'histoire de Verdun s'est déroulée la première étape du championnat de France Street Fishing. Une date poissonneuse qui a tenu toutes ses promesses, plus de 10 ans après le dernier concours Street Fishing organisé en 2013 !

Première étape à Verdun

27 binômes se sont donnés rendez-vous le dimanche 26 mai 2024 sur les bords de la Meuse, au centre-ville de Verdun. Le temps est nuageux, mais l'ambiance est bonne pour ce premier rendez-vous de la saison en trois étapes : Verdun, Tours puis Toulouse.

Après un briefing suivi attentivement, les compétiteurs prennent d'assaut la ville et se répartissent sur le secteur de la compétition. Un secteur plutôt varié qui alterne entre rivière rapide, courant lent et canaux.

De jolis poissons

À ce jeu-là, le duo ROJO-DIAZ/FOURCADE s'en tire à merveille et répond présent ! Après une pêche solide de perche et un quota rapidement bouclé, ils parviennent à leurrer un brochet et plusieurs chevaines pour enfoncer le clou. Malgré cela, ils échouent à la deuxième place, dépassés par le duo BINET/VIDEAUD qui confirme leur bonne performance de 2023 (3ème du championnat de France) et sort un énorme barbeau de 71cm ! Attention aux prises "juste maillées", passées aux forceps !

Malgré de beaux poissons, le duo SEGUIN/BONTEMPELLI ne parvient pas au podium
Malgré de beaux poissons, le duo SEGUIN/BONTEMPELLI ne parvient pas sur le podium

Pour clore le podium, on retrouve le redoutable duo VERGER/JEANSON, auteur d'une performance solide encore une fois. Les champions de France 2023 s'affirment encore une fois sur une belle pêche de chevaine et leur réussite "signature" avec un brochet qui passe tout juste la maille, pour un podium arraché d'un seul petit centimètre !

Derrière, le duo SEGUIN/BONTEMPELLI s'offre une solide 5ème place et aurait peut-être mérité mieux au vu de leur bonne prestation.

Tom BONTEMPELLI à l'œuvre avec cette perche de 39cm
Tom BONTEMPELLI à l'œuvre avec cette perche de 39 cm

Sans réussite, mais avec un quota chèrement acquis, BECKER/GALLET et LEGGERI/DREVET s'offrent un joli top 10.

Enorme perche de 46 cm pour Brice DREVET
Enorme perche de 46 cm pour Brice DREVET

Rendez-vous raté pour le duo CALU/GASNIER qui termine 18ème. Les 4èmes du championnat de France 2023, toujours très réguliers, ne sont pas parvenus à boucler le quota et ont été à contre-temps et sans réussite.

Les hostilités sont donc lancées sur un championnat très disputé où l'erreur se paie cher (pas de date bonus !).

Des échos des compétiteurs, la pêche s'est beaucoup jouée au micro jig et au light texas. Les brochets ont été capturés sur des leurres à perche, chatterbait ou spinnerbait et il est à noter que quelques locaux ont fait de sacrés poissons au bigbait !

Le classement complet est à retrouver sur l'appli MyFFPS.

Prochaine étape à Tours le 8 septembre 2024.

Plus d'articles sur le thème