Le poulpe, une espèce en danger
Même si cela peut sembler ridicule pour les pêcheurs de la côte atlantique qui ne savent plus trop quoi faire des poulpes depuis quelque temps, la population de poulpe ne cesse de décroître sur le pourtour méditerranéen et nombre de pêcheurs l'ont constaté. Les scientifiques ont donné l'alerte au début des années 2010, en demandant une interdiction totale de prélever des poulpes durant la saison estivale dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une demande rejetée qui a débouché sur une réglementation plutôt partielle.
Le 6 septembre 2016, un arrêté préfectoral réglemente la pêche de loisir du poulpe sur certains secteurs. En effet, du 1er juin au 30 septembre de chaque année, la pêche maritime de loisir du poulpe (Octopus Vulgaris) est interdite à Port-Cros et dans toute l'aire marine adjacente (de La Garde à Ramatuelle), ainsi que dans le Parc des Calanques côté Bouches-du-Rhône.
Il faut noter que la raréfaction des poulpes est un problème qui commence aussi à être pris en compte au sein de l'aire marine protégée de Mayotte, situé dans l'océan indien.
Une taille légale de capture fixée à 750 grammes
Malgré une taille légale de capture pour deux espèces de poulpe (Octopus Vulgaris et Eledone cirrhosa) fixée à 750 grammes, les poulpes méditerranéens se font de plus en plus rares. Une courte espérance de vie et une mort après l'unique période de reproduction, cumulées aux prélèvements des pêcheurs professionnels, mais aussi des chasseurs sous-marins et des pêcheurs de loisir, laissent peu de chance à cette espèce en grand danger. Trop de poulpes ne faisant pas la maille sont prélevés chaque année avec pour excuses que les petits sujets sont les meilleurs à manger, ce qui met grandement en danger une espèce déjà mal engagée.
Être acteur de la préservation de l'espèce
Si nous voulons encore avoir la chance de voir évoluer ce céphalopode majestueux et intelligent en Méditerranée, il en va de chaque pêcheur et usager de la mer de respecter la réglementation en vigueur et tout faire pour tenter de préserver l'espèce.