Mercury Fishing Cup : Team Eric Guerineau-Thierry Cheramy

Eric Guerineau et Thierry Cheramy sont des cousins, ils sont tous les deux passionnés de pêche des carnassiers aux leurres. Après une première participation compliquée à la Mercury Fishing Cup, ils ont décidé de revenir pour faire beaucoup mieux !

Bonjour Eric, peux-tu présenter votre équipage aux lecteurs de Peche.com ?

Eric Guerineau, 55 ans, je me partage entre la région parisienne où je travaille et le Périgord. Affilié au club de la Bass Team Perigord, club en pointe dans les compétitions FFPS carnassiers bateaux. Je pratique la compétition carnassier bateau, avec toujours comme binôme, mon cousin Thierry Cheramy, pour former l'équipe des « cousins » !

J'ai la chance, pour m'aider dans ce sport, de bénéficier de la confiance et du soutien de mes fidèles partenaires Fox Rage et Navicom et, très prochainement, du soutien précieux de Mercury Marine France, qui motorisera mon futur nouveau bateau, mais cela, nous en reparlerons…

Je pratique essentiellement la pêche en bateau des carnassiers aux leurres, selon les saisons, brochet, black-bass, sandre et perche. Je pêche en France, mais aussi de temps à autre à l'étranger, Espagne, Portugal, Suède…

Mes techniques préférées sont les gros shads pour le brochet, ainsi que le jerkbait et les leurres de surface pour le bass et la perche.

Vous pouvez nous parler de vos débuts en matière de pêche ?

Comme beaucoup, j'ai découvert la pêche vers 6/7 ans en famille, avec mon oncle qui m'a initié d'abord à la pêche au coup et à la carpe. Vers 10/11 ans, je l'ai accompagné traquer la perche et le brochet dans de petits cours d'eau et étangs, à la cuillère à l'époque puis avec les premiers leurres souples apparus sur le marché, Twist et autres. Ensuite, c'est mon jeune cousin Thierry qui se joint à nous dans cette recherche effrénée des brochets et autres carnassiers.

Quand, comment et pourquoi avoir décidé de pratiquer la pêche en compétition ?

Après avoir pêché pas mal de temps avec mon cousin Thierry dans une rustique barque rotomoulée avec un petit moteur électrique, je passe le cap et investis dans un premier vrai bateau (Smartliner 450 avec 40 ch, moteur électrique AV, sondeur…) qui nous permet alors de pratiquer plus efficacement et surtout de découvrir des eaux plus lointaines et plus vastes. L'idée de la compétition bateau viendra alors de mon cousin qui avait, de son côté, pratiqué ses premières compétitions FFPS en float-tube. Nous décidons alors en 2015 de nous lancer, prenons nos licences et participons à nos premières compétitions FFPS.

Nous avions mis le doigt dans l'engrenage ! Dès lors, nous avons participé à tous les championnats de France FFPS bateau, monté sur nos premiers podiums, changé de bateau avec l'achat d'un superbe Ranger VS1682 motorisé Mercury 115 PRO XS, sillonné la France lors de championnats de France Pro-Elite étalés certaines années sur 4 à 6 dates.

Quel regard portez-vous sur la pratique de la compétition en général ?

La pratique de la compétition permet très clairement d'améliorer ses connaissances et son niveau de pratique, ceci grâce au partage d'expérience et aux échanges entre compétiteurs.

Contrairement à ce qu'on pourrait parfois imaginer, au sein des équipes lors des compétitions, règne une atmosphère conviviale et sympathique ! On se retrouve souvent tous à table le soir pour discuter pêche, technique, bateau, navigation… Cela respire pêche, ça vit pêche !

Participer à la première édition de la Mercury Fishing Cup , cela voulait dire quoi pour vous ?

L'association de Mercury avec la FFPS pour élaborer un championnat de France nouvelle formule, constituait à mes yeux une réelle opportunité de donner un nouvel éclairage et une nouvelle dynamique à la pêche de compétition en France ! Il m'apparaissait donc évident d'y participer !

Votre retour sur cette première édition ?

La première édition de la Mercury Fishing Cup représentait un défi, dans le sens où, le titre de champion de France allait se jouer non pas sur une saison, mais sur une seule date.

Retour douloureux sur cette première édition 2023 où nos résultats ne furent pas du tout à la hauteur de nos espérances !... Le niveau des eaux et le très fort courant avaient totalement contrarié nos plans. Nos spots de pêche et nos techniques furent totalement inefficaces et la sanction sévère ! C'est cela aussi la compétition, ça remet les pieds sur terre… Heureusement, l'ambiance très sympa et les nombreux amis croisés durant ce week-end nous remonteront un peu le moral !

Vous serez présents à la seconde édition sur le lac de Vassivière ?

Oui, bien évidemment, nous répondrons présent pour cette seconde édition qui s'annonce d'ores et déjà comme une épreuve phare et incontournable dans le monde de la compétition pêche carnassiers bateau en France. De plus, après nos piètres résultats de l'année dernière, nous aurons vraiment une revanche à prendre !

Nous allons nous préparer au mieux, mais il faudra être pugnace et ne rien lâcher, car la concurrence sera très fournie et très sérieuse. C'est justement tout le sel d'une grande et belle compétition.

Il est toujours délicat de parler d'ambition : on annonce trop, pas assez ? Cela étant, on ne viendra pas pour enfiler des perles, mais plutôt des poissons maillés, alors oui, on va dire que nous viserons un podium et, à minima, un top 10.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour participer à la Mercury Fishing Cup ?

Surtout, ne pas avoir peur de franchir le pas !

Plus d'articles sur le thème