Swing Mikey 115
Le Swing Mikey 115 est un petit hard swimbait pourvu d'une bavette qui guide sa nage. De ce fait, il n'est pas possible de le jerker, et il faut se contenter de le travailler au moulinet.
Il est flottant, lorsqu'on le ramène sa bavette le fait plonger jusqu'à une trentaine de centimètres sous la surface. Il ne plonge pas si facilement, il faut bien placer sa canne à pêche pointe vers le bas et donner une bonne accélération pour le faire plonger.
À vitesse très lente, il reste en surface et effectue une nage très chaloupée, notamment au niveau de sa queue. Si l'on accélère la cadence, il plonge sous la surface et nage de façon un peu plus serré, tout en gardant ce côté wobbling, c'est-à-dire vacillant.
Il est également possible d'entrecouper la récupération par des pauses, de type stop and go rapide, pour forcer la replonge du leurre. En effet, il remonte assez vite en surface, mais dans un sens, comme il nage à une faible profondeur, ce n'est pas dérangeant.
Il est fourni avec un autocollant orange fluo, que l'on peut coller sur sa queue pour en améliorer la visibilité.
La finition est belle comme souvent sur les hard swimbait de la marque Jackall, avec des détails de nageoires et d'écailles toujours appréciés.
Au niveau des couleurs, on sent qu'il y a eu une bonne collaboration entre Illex et Jackall, car le nuancier proposé correspond bien à une utilisation pour l'eau douce française, avec entre autres, un fire tiger, un or, un bleu et un ayu, vraiment les couleurs de base et approuvées.
Utilisation
Le Swing Mikey 115 ne tire pas trop sur la canne et on peut l'utiliser avec une canne d'action fast, de puissance 7-28 grammes, même si une canne d'action regular ou regular fast de puissance 10-40 est à privilégier pour un maximum de confort.
Le premier cas est bien pratique lorsque l'on souhaite avoir la possibilité de présenter un leurre un peu plus gros, alors que l'on a qu'une canne pour pêcher léger sous la main.
La taille 115 de ce Swing Mikey est mieux adaptée à la pêche du brochet que la version 72.
Dans le cas où l'on opterait pour des hameçons simples, la taille numéro 1 est bien dimensionnée.
Pour la pêche du black-bass, ce leurre est très intéressant également. Il correspond au gabarit d'une perche soleil ou d'un crapet de roche, une des principales sources d'alimentation du black-bass.
Mon avis
Si je fais la comparaison avec la version 72, de 7,2 centimètres, de ce même leurre, cette version 115 de ce Swing Mikey s'en tire beaucoup mieux sur un bon nombre de points. Elle se lance mieux, plonge plus facilement, c'est la version la plus aboutie des deux, mais d'un côté, ses dimensions et son poids l'aident à être plus performante.
Quoiqu'il en soit, les deux versions de ce Swing Mikey sont réussies, et proposent un leurre avec une nage prononcée, parfait pour rechercher le brochet ou le black-bass en début de saison et pendant l'été.
Enfin, je recommande tout particulièrement ce leurre aux débutants, pour sa simplicité à mettre en action, les attaques à vue qu'il procure et son efficacité.