Présentation du pageot commun
Le nom scientifique du pageot commun est Pagellus erythrinus. Une espèce présente en Méditerranée, Atlantique Nord-est et également en mer Noire. Il peut être appelé pageau, pagel, ou rousseau. Le pageot commun peut être confondu avec le pageot acarné, Pagellus acarne. Ce dernier possède une tâche noire derrière l'opercule et à le museau biseauté.
Le pageot commun est un sparidé avec une unique nageoire dorsale et un corps de forme ovale. Le profil de sa tête est relativement droit par rapport au pageot acarné et son museau est pointu. Sa robe est de couleur rose argentée couverte de reflets virant sur le bleu. La tête et le haut du dos sont de couleurs plus prononcées. À la base des nageoires pectorales, on retrouve une tache rougeâtre assez marquée. Sa taille est le plus souvent comprise entre 15 cm et 30 cm, mail peut dépasser les 45 cm.
Habitats et comportement
Le pageot commun est une espèce omnivore qui se nourrit essentiellement de vers, de petits crustacés ou autres invertébrés. Il arrive au pageot commun de se nourrir aussi de petits poissons. Sa mâchoire est pourvue de dents pointues sur l'avant et de deux ou trois rangées de molaires.
Le pageot commun est une espèce plutôt grégaire qui peut former de petits bancs. C'est un poisson semi-pélagique qui a tendance à vivre près du fond. On peut le retrouver sur différents biotopes (sable, graviers, roches ou même sur de la vase). Le Pageot commun vit la plupart du temps sur des fonds allant de 5 mètres de profondeurs juqu'à plus de 250 mètres selon la saison. Il fréquente les fonds plus importants en période hivernale lorsque les eaux sont froides.
La pêche du pageot commun
Le pageot commun est une espèce que l'on rencontre le plus souvent en pêchant depuis une embarcation, bateau ou kayak. C'est un poisson que l'on recherche principalement lors de sorties de pêche à soutenir ou à la palangrotte. Il peut être pêché aux appâts à l'aide de montages spécifiques à la pêche à soutenir. Vers, morceaux de crevettes ou de coquillages, lanières de seiche ou de calamar, permettent de pêcher ce poisson opportuniste. Le pageot commun peut être aussi recherché en pêchant aux leurres, avec des leurres durs plongeant de petites tailles ou à l'aide de petits leurres souples maniés près du fond.
À noter qu'en Méditerranée, il existe une taille réglementaire de capture qui est de 18 cm et qu'il est toujours possible de pêcher des juvéniles du bord.