J'ai testé... / Kayaks gonflables Spinera, une alternative aux kayaks rigides

Nouveaux kayaks gonflables © Paul Duval

Depuis quelques jours, le catalogue Galaxy Kayaks propose la gamme Spinera de kayaks gonflables. Une alternative pour ceux qui ne disposent pas de place pour entreposer un kayak rigide. SUP/Kayak, canoë, kayaks, 1, 2 ou 3 places, il y en a pour tout le monde et à tous les prix.

Profitant de ma présence sur l'événement « La descente de l'Odet », une rencontre d'objets flottants identifiés qui se déroulait le week-end dernier entre Bénodet et Quimper. J'en ai profité pour tester 3 modèles de la gamme proposée.

  • Un canoë 1 place randonnée/promenade
  • Un SUP/Kayak 2 places randonnée/ promenade
  • Un kayak 1 place promenade/pêche
Place aux essais
Place aux essais

Le Molveno 380

C'est un canoë 1 place dédié à la rando/promenade. Fabriqué en tissu HDDS renforcé, il se compose de 2 parois latérales et d'un fond gonflable. Beaux espaces de rangement à l'avant et à l'arrière. Ce canoë est disponible en 2 tailles, le 380 en 1 place et le 420 en 2 places. La coque extérieure est en PVC renforcé de 0,6 mm d'épaisseur. Sa charge utile ma est de 120 kg. Il dispose d'un siège avec dossier, rembourré, il se fixe grâce à 4 anneaux D. On y retrouve un repose-pieds réglable ainsi que deux ailerons de stabilisation. Le tout tient dans un grand sac renforcé, on trouve aussi un kit de réparation ainsi qu'une clef spéciale pour l'entretien des valves.

Avis personnel : ce canoë est très stable, il ne nécessite pas d'avoir un grand niveau de pratique. L'ensemble est très léger, 15 kg. Un canoë de très bonne finition.

Le canoë Molveno 380
Le canoë Molveno 380

L'hybrid SUP/Kayak 12 ( SK12 )

Comme son nom l'indique, c'est deux produits en un, un SUP ou un kayak. C'est la version deux places, en version kayak on rajoute 2 sièges qui se fixent grâce à des anneaux D et on retire le fond du kayak. Ses dimensions sont de 365X98X20 cm. Il peut emporter une charge utile de 200 kg. Le tout tient dans un sac solide. Il dispose également de dérives. Le tissu renforcé est également en HDDS.

Avis personnel : ensemble très léger, 10 kg. Je l'ai aussi essayé en version SUP, il est stable et la mise debout se fait sans souci. En version kayak, c'est très confortable. Pour une balade un peu longue, il faudra prévoir un sac à dos pour emmener le superflu, il n'y a pas de rangement dessus.

L'hybrid SUP/Kayak 12
L'hybrid SUP/Kayak 12

Le kayak Tenaya 1 personne

C'est la série haut de gamme de la marque. Ces modèles pêche/promenade existe en 1, 2 ou 3 personnes. Les dimensions de la version 1 place sont 345X87 cm. La capacité d'emport est de 136 kg pour cette version. Le siège est un siège gonflable très confortable. Il dispose également d'un aileron de stabilisation. Le sac de rangement est de type sac à dos solide, cela vous permet d'emmener votre kayak n'importe où, même sur les mises à l'eau improbables. Les parois latérales sont en PVC renforcé. Le matériel supplémentaire sera à l'abri devant et derrière. Il y a des élastiques renforcés devant et derrière pour y mettre des bidons étanches par exemple.

Avis personnel : c'est un baroudeur, solide et marin, il glisse assez vite sur l'eau et bien sûr très stable, je l'ai testé aussi sans dérive. L'assise est super confortable.

Kayak gonflable Tenaya 120
Kayak gonflable Tenaya 120

Conclusion

Une gamme de modèles qui va répondre a tous les besoins en matière de glisse sur embarcations type kayak. Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de place pour le stockage, c'est idéal. Le look des différents modèles est sympa, la fabrication de qualité. La gamme propose aussi quelques pagaies, des leash et des pompes de gonflages, manuelles ou électriques, à brancher sur un allume-cigare. Je me suis servi de la pompe manuelle, elle dispose d'un manomètre de pression. Les pressions de gonflage sont inscrites sur chaque valve de gonflage. Sur le modèle pêche il est prévu un emplacement pour un porte canne. Les prix varient de 470 euros à 1300 euros pour le modèle 3 places. Je les ai testé sans dérives, car les conditions s'y prêtaient, en cas de vent, le montage des dérives est conseillé. Une autre façon d'aborder la glisse en SUP, kayak ou canoë.

Retrouvez une vidéo sur le montage d'un des modèles, le principe est le même pour tous les modèles, un impératif, ne pas dépasser la pression maximale requise inscrite sur les valves.

Plus d'articles sur le thème