La descente de l'Odet, événement festif qui réunit plus de 1100 participants

Descente de l'Odet © Paul Duval

Depuis plus de 40 ans a lieu au printemps, la fameuse descente de l'Odet. Un événement qui a réuni cette année, 1140 participants avec 700 kayaks, paddles, yole et autre objets flottant identifiés. Cette 41ème édition, organisée, comme d'habitude, de main de maître, par le Club de canoë kayak de Quimper Cornouailles, le dimanche 9 juin 2024, s'est déroulée sous un magnifique soleil breton.

Près de 700 embarcations

Ensoleillée, certes, mais venteuse cette édition 2024 qui a réuni, autour de la glisse, 1140 participants et environ 700 embarcations de tout genre. Nous étions bien sûr présents avec mon partenaire Galaxy Kayaks, comme la plupart des partenaires habituels. Cette année, le départ est donné de la plage du Trez à Bénodet, cette plage est grande, mais tout l'espace était pris par les embarcations de toutes les couleurs.

Les participants étaient, pour la grande majorité, déguisés. Nous avons pu voir des déguisements de marins, d'eau douce et salée, de Vikings, de Gaulois et d'autres personnages indéterminés. Tout ce petit monde bariolé, rendait l'événement encore plus joyeux. Tous les âges étaient réunis, le plus âgé ayant 75 ans, le kayak, c'est bon pour la santé, comme je le dis souvent, cela devrait être remboursé par la sécurité sociale !!!

14 kilomètres de navigation

Le top départ est donné vers les 13 h 30 pour la remontée de l'Odet, avec le courant de marée pour aider, heureusement, car ces 14 kilomètres de navigation se feront, la plupart de temps, avec un fort vent de face, surtout sur la fin. Tout ce joyeux monde est bien sûr encadré par de nombreuses embarcations de sécurité et la présence d'une vedette de nos anges gardiens, tout au long de l'année, sur toutes les eaux de notre territoire, j'ai nommé le SNSM. Il y a aussi des médecins et infirmières, embarqués sur les bateaux de sécurité. La sécurité de tous est la priorité de cet événement.

Les premiers mettent 02 h 00 environ pour faire le trajet, les derniers mettront près de 04 h 30. J'ai assisté à l'arrivée des deux derniers, un paddle dont le navigant était accompagné de son épagneul et surtout la dernière, qui a fait l'épreuve sur un petit kayak gonflable qui allait de droite à gauche à chaque coup de pagaie. Je tire mon chapeau à cette jeune femme qui a tenu à aller jusqu'au bout de l'effort, luttant contre le vent fort, quelques bénévoles étaient là pour l'aider à sortir de son embarcation.

Une belle journée

Là aussi, un grand coup de chapeau est à donner aux quelques 150 bénévoles qui ont répondu présent, comme le soulignait Michel Chapalain, l'emblématique organisateur de l'événement depuis de nombreuses années et qui passe le flambeau cette année. Pendant toute la durée de l'événement, Michel Chapalain a tenu le micro et animé la tombola récompensant les participants.

Cette joyeuse journée s'est terminée par la remise du lot principal, un kayak de promenade bien entendu, et par tirage au sort. Un grand bravo à tous, la météo tout d'abord, qui a abandonné ses vêtements d'automne pour nous octroyer une belle journée de printemps, les nombreux sponsors qui ont doté cet événement et bien sûr l'organisation sans failles et les bénévoles qui ont su faire de cette journée un grand moment festif et de partage, on en a tous besoin par les temps qui courent, rendez vous l'année prochaine...

Plus d'articles sur le thème